Reseau de canalisations endommage : quels sont les problemes les plus recurrents ?

24 janvier 2024

En tant que propriétaire ou locataire d’un logement, vous n’êtes pas à l’abri de devoir faire face à un dysfonctionnement ou à une panne au niveau de votre système de canalisation. Si cela peut engendrer un inconfort dans votre quotidien et peut avoir des conséquences plus importantes, notamment d’un point de vue financier ou matériel. Ainsi, il convient d’être vigilant et de remédier à tout problème rapidement dès lors qu’un incident est à déplorer. Mais, pour ce faire, encore faut-il connaître les dysfonctionnements les plus récurrents pouvant survenir au sein de votre réseau de canalisations. Voici quels sont-ils et comment y remédier. 

Des canalisations bouchées

Un écoulement d’eau plus faible et inhabituel, une évacuation difficile… De telles constatations peuvent être le signe que vos canalisations sont bouchées. Bien qu’il s’agisse d’un problème relativement courant, ce dernier peut néanmoins constituer un véritable handicap pour mener à bien les taches du quotidien (douche, vaisselle, machine à laver…). Ainsi, pour remédier à une canalisation problème bouchon, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez avoir recours à des produits ménagers naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour diluer les potentiels résidus responsables de votre bouchon. L’utilisation d’une ventouse peut également résoudre un tel problème. Néanmoins, dans certains cas, le bouchon peut se situer à une distance particulièrement éloignée. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel

 

Une obstruction à cause du calcaire

Parmi les problèmes de canalisations les plus récurrents, l’obstruction des tuyaux à cause des dépôts de calcaire est relativement courante. Cela est d’autant plus visible dans les régions où la dureté de l’eau est particulièrement élevée. Ainsi, une forte concentration de magnésium et de calcium tend, sur le long terme, à endommager considérablement vos canalisations et à les boucher. Pour éviter une telle situation, vous pouvez verser un mélange composé d’eau bouillante et de vinaigre blanc dans votre tuyauterie. Cela doit être réalisé régulièrement pour éviter la formation de calcaire. Dans le cas où ce dernier se serait déjà installé dans votre réseau de canalisations, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée. Cette dernière, à l’aide d’un furet, pourra nettoyer et désobstruer l’intégralité de vos tuyaux. L’eau pourra ainsi circuler de manière optimale. 

Des fuites d’eau

Avec le temps, vos canalisations tendent à se dégrader. Cela est d’autant plus vrai si les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité ou non adaptés à la situation géographique du logement (températures basses par exemple) ou à la consommation en eau du foyer. À terme, vos tuyaux peuvent se fissurer ou se dessouder, engendrant ainsi d’importantes fuites. Cependant, ces dernières peuvent être difficiles à déceler, c’est pourquoi, il est important de rester vigilant sur certains points. Par exemple, si votre facture en eau est beaucoup plus élevée, cela peut être le signe qu’une fuite est présente dans votre logement. Pour limiter les risques de faire face à une telle déconvenue, il est indispensable de faire contrôler vos canalisations extérieures et intérieures régulièrement par un professionnel, surtout si votre réseau s’avère être particulièrement ancien.

Des odeurs nauséabondes

De fortes odeurs nauséabondes se dégagent de votre tuyauterie dès lors que vous allumez votre robinet ? Cela est généralement le signe qu’un bouchon est en train de se former dans vos canalisations. Cependant, d’autres facteurs peuvent être responsables de telles odeurs comme un mauvais fonctionnement au niveau du circuit de ventilation ou la présence de bactéries et de moisissures dans vos conduits. Afin de prévenir l’arrivée de ces émanations, il est important de nettoyer régulièrement vos canalisations avec des produits d’entretien adaptés. Évitez par ailleurs de déverser certaines denrées (huile par exemple) dans votre évier, celles-ci facilitant la formation de mauvaises odeurs.

A propos de l'auteur :