Les avantages de souscrire un crédit à la consommation

21 août 2025

Si vous avez l’intention de réaliser un projet mais que vous ne disposez pas forcément des finances nécessaires, un crédit à la consommation peut être une solution pratique et accessible pour de nombreux foyers. Peu importe la raison. Dans certains cas, il peut s’agir d’investir dans un véhicule, pendant que dans d’autres il convient de rénover un logement un peu trop vieillissant ou tout simplement dans le cadre du financement d’un voyage. Cette solution offre assez de flexibilité pour s’adapter à tous les types de projets. Certains organismes prêteurs proposent de véritables avantages permettant de simplifier la gestion budgétaire tout en assurant une certaine tranquillité d’esprit. 

Focus sur cette solution prisée des Français. 

Une flexibilité qui s’adapte à tous vos besoins 

Comme nous l’avons souligné en préambule, un crédit à la consommation se veut polyvalent. Puisque les projets sont divers et variés, les montants le sont eux aussi. En réalisant votre demande de crédit en ligne sur Cetelem.fr, vous vous apercevrez que les montants alloués peuvent aller de 500 à 75 000 euros. Fonctionnel, il existe 2 formules. 

Le crédit affecté 

Ce dernier doit être rattaché à un achat bien spécifique. C’est notamment le cas avec une voiture ou encore une cuisine équipée. 

Le crédit non affecté 

Ici, vous n’avez absolument pas à vous justifier quant à l’utilisation que vous ferez de l’argent prêté. Il s’agit d’une solution qui se veut idéale si vous deviez avoir à surmonter un projet imprévu. 

Une chose est sûre, avec un tel degré de liberté, vous avez la possibilité d’utiliser la somme prêtée en fonction de vos priorités et sans aucune contrainte administrative. 

 

Une solution sur-mesure permettant d’équilibrer votre budget 

Il s’agit effectivement d’un des principaux atouts du crédit à la consommation. Il s’adapte à votre réalité budgétaire en proposant notamment la modulation des mensualités. Imaginons que vos revenus baissent. C’est notamment le cas lorsqu’on se retrouve au chômage ou si l’on vient à se séparer. Dans ce type de situation particulière, il est tout à fait envisageable de demander une réduction des échéances en échange d’un allongement de la durée du prêt. 

Il est possible d’autre part de regrouper plusieurs crédits. Imaginons que vos crédits finissent par alourdir votre budget, une enseigne telle Cetelem vous propose de fusionner tous vos crédits en un seul et unique, le tout, avec un taux fixe. De quoi ajuster votre emprunt à votre réalité économique. Enfin, vous avez la possibilité d’effectuer une pause ou encore d’opter pour un report grâce à des dispositifs temporaires tels que la suspension de remboursement. Ce type de solution vous permet de traverser certaines crises de la vie sans pour autant être pénalisé. 

Une mise en place simple et rapide 

Depuis l’avènement d’internet, il en est bel et bien terminé des dossiers papier et des déplacements en agence. Désormais, les processus de souscription sont simples à suivre et les processus se font en ligne : 

  • simulation en 4 clics ;
  • demande en 8 min ;
  • signature électronique.

Au vu de tels arguments, vous vous doutez de votre demande de crédit se finalise sans stress tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un taux fixe garanti 3 mois le temps que votre projet finisse par mûrir. 

A propos de l'auteur :