Voyage dans l’histoire passionnante et édificatrice du groupe BNP Paribas

25 août 2022

Basée en France, BNP Paribas est placée aujourd’hui en tête de classement des banques européennes grâce à son importante rentabilité. Avant d’en arriver à sa forme actuelle, cette structure s’est mutée dans le temps avec une histoire remontant à plus de deux siècles. Cette histoire a été marquée par de nombreuses transformations et de nombreux défis qui ont permis de forger les présentes caractéristiques et valeurs de la société française. L’exploration de son patrimoine actuel nécessite de revivre l’histoire économique et financière de tous les continents depuis le XVIIIe siècle. Cet article vous plonge dans les temps forts du développement du groupe à travers le monde.

BNP Paribas : qui sont-ils ?

Première banque européenne par son activité et ses actifs s’élevant approximativement à 3.089 euros et 8e dans le monde, cet établissement français est implanté dans plus d’une soixantaine de pays. La société française a été admise à la cotation en Bourse sur le premier marché d’Euronext Paris depuis le 18 octobre 1993. À la clôture de l’exercice bancaire 2021, la structure a dégagé un bénéfice net avoisinant 9,5 milliards d’euros. À ce jour (2022), le personnel du groupe est estimé à environ 190.000 travailleurs spécialisés dans trois grands domaines d’activité. Il s’agit entre autres de :

  • Commercial, Personal Banking & Services (CPBS) représentant 45% du PNB ;
  • Investment & Protection Services (IPS) représentant 30% du PNB ;
  • Corporate & Institutional Banking (CIB).

Que révèlent les archives de ce groupe européen de l’univers des finances ?

Selon l’histoire, cette banque est née suite à la fusion des deux principaux volets lui ayant octroyé son nom actuel. En effet, sa partie BNP basée France, lui vient du Comptoir national d’escompte de Paris et du comptoir de Mulhouse qui ont vu le jour en 1848. Ses racines Paribas quant à elles lui viennent principalement de la Banque Nationale et des Pays-Bas datant de 1872. Mais, tout n’a véritablement commencé qu’en 1990 où de nombreuses tentatives de rapprochement ont été faites entre les deux volets pour la constitution d’un ensemble bancaire européen compétitif. Lesdites tentatives n’ayant pas abouti, un nouveau projet de rapprochement a été mis sur la table par le directeur en mars 1999 dans le but de créer la première banque européenne de la zone euro. L’atmosphère de concentration des banques et établissements de crédit de l’hexagone n’était pas favorable à l’aboutissement de ce projet audacieux. Mais, à la suite d’une rude bataille boursière, institutionnelle et médiatique, la création du nouveau groupe a été entérinée le 23 mai 2000 en assemblée générale mixte.

Quelles sont les dernières politiques d’expansion mises en œuvre ?

Suite à sa constitution officielle et malgré sa place de choix dans l’univers de la finance à l’échelle nationale et internationale, BNP Paribas ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Il a continué à mener une stratégie de croissance ciblée dans plusieurs pays ayant conduit en 2021 à l’acquisition de la totalité des actions de BancWest. Selon ses archives, en 2002 il acquiert 65% de la BMCI et d’autres structures de crédit, rachète BGZ en décembre 2013, obtient 95% de la Financière des Paiements électroniques en avril 2017 et Floa Bank en juillet 2021. De nombreuses solutions d’escompte ont aussi été développées ces dernières années sous l’égide du directeur pour une meilleure expérience client.

A propos de l'auteur :