Simulation rachat de crédit : comment la faire en ligne ?

20 février 2024

Quels sont les avantages de la simulation de rachat de crédit ?

Si vous remboursez plusieurs prêts à la fois pour votre voiture, vos études, un prêt immobilier, etc. Vous pouvez regrouper tous vos prêts grâce au rachat de crédit. Il est alors conseillé d’utiliser un simulateur de rachat de crédit en ligne pour mesurer les économies. Cela vous permet de ne payer qu’une seule mensualité pour tous vos crédits. Découvrez tous les avantages de la simulation de rachat de crédit ainsi que son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit représente le regroupement de plusieurs crédits déjà contractés en un seul emprunt. Le principe de cette opération est de bénéficier d’un crédit à un taux moins élevé en ne payant qu’une seule mensualité avec également une durée de remboursement allongée. De ce fait, en tant qu’emprunteur, vous pourrez alléger vos mensualités, augmenter votre reste à vivre et envisager même un nouveau projet à financer.

Différents types de rachat de crédit existent. On retrouve en premier le rachat de crédit immobilier qui concerne l’achat d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Il y a le rachat de prêt à la consommation prévue pour l’achat d’un véhicule ou d’équipement électroménager. Il y a aussi le rachat de prêt-relais, un crédit contracté entre l’achat d’un nouveau bien et la vente d’un ancien logement.

Qu’est-ce que la simulation de rachat de crédits ?

Le rachat de crédit sert à regrouper vos emprunts et à diminuer vos dettes. Mais pour optimiser votre recherche de financement et obtenir un taux intéressant, il est conseillé de passer par un courtier spécialisé CAFPI pour faire une simulation de rachat de crédit. Grâce à celui-ci, vos prêts en cours de remboursement sont rachetés par un établissement prêteur auprès de vos différents créanciers.

Faire appel à un courtier vous permet d’avoir un seul interlocuteur et vous pourrez vous faire racheter vos crédits immobiliers, vos prêts à la consommation, ainsi que votre découvert bancaire ou vos dettes fiscales, familiales et sociales. De plus, il est possible d’inclure une trésorerie supplémentaire au regroupement de crédits. Ainsi, faire une simulation de rachat de vos crédits vous permet d’avoir une idée sur la nouvelle mensualité selon vos projets et votre situation.

Comment se calcule un rachat de crédit ?

Le calcul d’un rachat de crédit est assez complexe. Plusieurs paramètres doivent rentrer en comptes. En effet, il s’agit de regrouper différents prêts initialement souscrits à des taux différents. Il y a donc beaucoup de frais à calculer. Souvent, il faut également prendre en compte l’assurance emprunteur (qui est facultative) dont le prix dépend de l’assureur choisi ainsi que des garanties souhaitées.

En outre, chaque organisme va vous proposer son propre taux de rachat de crédit comme pour un crédit classique. Ainsi, le taux sera proposé selon le montant total de l’emprunt à regrouper, votre profil, etc. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser un simulateur de rachat de crédit pour vous faciliter le calcul.

Pourquoi utiliser un simulateur de rachat de crédit en ligne ?

Il est conseillé de passer par une calculette de rachat de crédit en ligne pour obtenir une estimation de votre nouvelle mensualité et une durée de remboursement plus allongée. Cette simulation vous apporte alors une réponse rapide et sans engagement. Elle vous permet aussi de comparer votre situation avant et après le rachat de crédits grâce à des graphiques.

Par ailleurs, il faut savoir que votre simulation de rachat de crédit reste anonyme. Le simulateur n’aura besoin que des informations suivantes :

  • le montant et le type des crédits à regrouper,
  • vos revenus,
  • la durée d’emprunt souhaitée,
  • votre statut locataire ou propriétaire.

Comment fonctionne une simulation de rachat de crédit ?

Le principe de la simulation de rachat de crédit est le même pour n’importe quel crédit. Vous avez différents outils en ligne qui vous permettent de faire une simulation simple et rapide. L’outil n’aura besoin que de certaines informations relatives à vos crédits en cours de remboursement.

Vous devrez entrer le nombre de prêts immobiliers avec le montant total restant dû, et le total des mensualités dues sur une période d’un mois, le nombre de crédits à la consommation avec le montant total restant dû, la qualité de l’emprunteur, c’est-à-dire locataire ou propriétaire, Le simulateur pourra aussi avoir besoin d’une trésorerie supplémentaire pour l’opération de regroupement de crédits.

Ensuite, l’outil vous donne accès à un récapitulatif de la meilleure offre qui peut vous correspondre avec également une estimation des économies que vous pourrez réaliser grâce au rachat sur votre future mensualité. Cependant, ces outils vous donnent une simulation à titre indicatif, elle ne constitue pas une offre contractuelle de rachat. À la fin, vous pourrez choisir ou non les offres que vous propose le simulateur.

Quels sont les meilleurs simulateurs de rachat de crédit ?

Les calculettes de rachat de crédit en ligne sont très nombreuses, vous pourrez par exemple utiliser le simulateur de « meilleurtaux.com » qui considère que votre taux d’endettement après opération ne doit pas dépasser 45 %. En plus du taux d’endettement, les partenaires de « meilleurtaix.com » s’assurent que le montant minimum de votre reste à vivre est de 750 euros.

Vous pouvez également utiliser le simulateur de rachat de crédit de « cofidis.fr ». L’outil vous permet une gestion plus sereine, un coût global maitrisé et la possibilité de répondre à d’autres besoins avec une trésorerie supplémentaire. « lesfurets.com » est également un excellent simulateur de rachat de crédit. Vous pourrez profiter de sa technologie, car l’outil vous présente les économies que vous pouvez réaliser en passant par le comparateur.

Sinon, il existe plusieurs autres simulateurs de rachat de crédit qui sont aussi très efficaces comme :

  • « cetelem.fr »,
  • « cafpi.fr »,
  • « labanquepostale.fr »,
  • « empruntis.fr », etc.

A propos de l'auteur :