Rachat de Swedish Match par PMI : l’Union européenne va bientôt se prononcer

26 septembre 2022

rachat-pmi

Il y a 5 mois, le cigarettier Philip Morris International (PMI) a proposé 16 milliards de dollars pour racheter Swedish Match, l’entreprise suédoise spécialiste des produits de tabac « sans fumée ». Une opération qui doit toutefois être examinée par les autorités antitrust (anticoncurrentielles) de l’Union européenne. Elles ont jusqu’au 11 octobre pour se prononcer sur ce dossier.

Au mois de mai, le géant américain du tabac Philip Morris International a annoncé un projet de rachat du fabricant de tabac et de produits à base de nicotine Swedish Match. Cette entreprise suédoise est spécialiste du « snus », des poches de tabac à placer sous la lèvre. La nicotine est alors absorbée, sans passer par les poumons.

PMI a officialisé une offre de 16 milliards de dollars pour prendre le contrôle de Swedish Match. Une acquisition qui permettrait au groupe américain de renforcer son offre d’alternatives à la cigarette traditionnelle prétendument moins nocives pour la santé.

Mais la possible vente de Swedish Match doit d’abord être examinée par les autorités antitrust de l’Union européenne. Le traité sur le fonctionnement de l’UE interdit en effet les pratiques antitrust (anticoncurrentielles) prenant la forme « d’accords et de pratiques commerciales qui restreignent la concurrence (article 101) et d’abus de position dominante (article 102) ».

Après avoir examiné le dossier, l’autorité européenne de la concurrence à deux possibilités : autoriser l’opération avec ou sans mesures correctives, ou bien ouvrir une enquête de quatre mois, si de sérieuses inquiétudes sont soulevées. Quoi qu’il en soit, les régulateurs doivent se prononcer sur l’accord entre Philip Morris International et Swedish Match d’ici le 11 octobre prochain.

A propos de l'auteur :