Quelques conseils d’assurance pour conduire une moto 125CC

24 juillet 2022

Certaines personnes sont particulièrement attachées aux anciennes motos, au point de les collectionner. Ces engins à deux roues d’une autre époque ne sont souvent pas conformes aux dispositions actuelles. Parmi ces dernières, il y a l’assurance moto de collection. C’est une règle que tout conducteur de scooter doit respecter pour sa protection et celle d’un tiers individus. Pour ces types de véhicules à deux roues, l’assurance est comme une garantie de bonne conduite. Quelle catégorie de permis pour un véhicule de collection et quelles sont les caractéristiques de la formation ? Plus de détails dans cet article.

La catégorie de permis pour une moto de collection

Les catégories de permis de conduire sont fonction du type de moto à utiliser. Cependant, les reformes dans ce secteur visent à uniformiser les règles et l’autorisation de conduite. Ainsi, tout jeune conducteur de moto de collection doit disposer d’un permis de catégorie A. C’est une disposition qui renforcera davantage leur formation. Que ce soit les simples véhicules à deux roues ou les grosses cylindrées, cette règle s’étend à tout le monde. Toutefois, la conduite de moto de collection peut être autorisée avec d’autres types de permis.

Les autres types de permis

Parmi les motos de collection, il y a le modèle125CC. C’est une motocyclette qui se caractérise par une puissance de 11kW, une cylindrée de 125 et un rapport puissance/poids de 0,1kW. De telles caractéristiques correspondent au permis de conduire catégorieA1. Outre cette dernière, d’autres autorisations de sont acceptées telle la licence de circulation délivrée avant janvier 1958, et le permis catégorie B par équivalence. Pour cette formule qui concerne surtout les conducteurs de scooter, une formation de 7 heures est nécessaire. Elle représente une garantie de maîtrise et d’adaptation.

Caractéristiques de la formation

La formation de remise à niveau pour tout jeune conducteur de moto de collection doit respecter quelques conditions. Parmi ces dernières, il y le prix à payer, les différentes phases et l’importance de l’assurance moto.

Le prix à payer pour la formation

La formation pour mise à niveau à un prix pour tous les candidats. Pour le connaitre, il faut vous rapprocher de votre auto-école et demander un devis. Ce dernier tiendra compte des différentes phases de l’apprentissage. Vous pouvez également vous renseigner dans différents centres d’assistance en vue de comparer les devis.

Les différentes phases de la formation

Pour tout conducteur de moto de collection à deux roues, la formation durera 7 heures de temps. Elle est répartie en cours théoriques, simulation et pratique en circulation. Au cours de cette dernière phase qui durera 3 heures, vous apprendrez comment éviter un accident, et comment tenir sur votre scooter grâce à l’assistance auto. L’équilibre, les rapports de vitesse, le freinage et les différents contrôles sont nombre d’éléments qui vous seront appris.

Importance de l’assurance moto de collection

L’un des principaux éléments que tout conducteur de véhicule doit savoir est la nécessité de souscrire à une assurance moto. D’abord, un accident avec un tiers individu ne prévient pas. Ensuite, les contrôles routiers peuvent être soudains. Dans ce dernier cas, vous êtes passible d’une amende d’au moins 135 euros. Enfin, vous êtes libre de choisir la formule d’assurance qui vous convient. C’est un moyen efficace pour votre protection et celle de votre moto.

A propos de l'auteur :