Pourquoi faire une souscription à l’assurance camping-car ?

11 août 2022

Les contrats d’assurance présentent toute une collection de garanties à votre service. Ces contrats ne disposent pas des mêmes garanties. A l’image d’un vehicule ou d’une moto, le camping car nécessite un contrat pour son assurance. Zoom sur quelques avantages que vous avez à souscrire à une assurance camping-car. 

L’assurance camping-car, une assurance obligatoire

La souscription à une assurance auto est une obligation juridique. Le camping-car ne fait pas une exception à la règle. Une assurance camping car est imposée pour sa protection et son assistance au propriétaire lorsque surviennent certaines situations. On entend par assurance camping-car ou d’une caravane, un contrat qui indemnise un tiers en cas de dommage causé par le camping-car assuré. Cette assurance fonctionne pratiquement de la même façon qu’une assurance auto. Elle décharge le propriétaire de sa responsabilité en cas d’accident occasionné par son camping car. Il existe plusieurs formules d’assurances. L’assurance de la responsabilité civile est celle de base qui ne couvre que les dépenses liées au tiers. Ceci signifie que les éventuels dommages subis par le conducteur du camping car ne seront pas pris en compte par votre assureur.

Une protection contre les dommages causés aux tiers, au camping-car et à son contenu

Lors de la souscription, la compagnie d’assurance vous présente généralement plusieurs types de contrat. L’assurance au tiers est celle de responsabilité civile. Elle permet d’assurer l’indemnisation des personnes victimes d’un accident qui engage la responsabilité de votre camping-car. Que ces victimes soient le conducteur d’un vehicule, conducteur de moto, piétons ou même des cyclistes, l’assureur se charge de verser son indemnisation en lieu et place du propriétaire. Telle une assurance habitation ou une assurance auto, le contrat d’assurance camping-car ou celle d’une caravane peut protéger le véhicule et son contenu. On note les contrats d’assurance intermédiaires et les contrats d’assurances complètes. Ces types de contrats ne présentent aucune obligation juridique. Toutefois, il est important d’y penser. Lorsque vous choisissez un contrat d’assurance intermédiaire, l’assureur protège votre camping-car contre les incendies, les bris de glace et les vols. Son prix est plus bas que celui d’une assurance auto. Vous pouvez demander des devis sur internet.

Une assurance complète ou assurance tous risques

Une dernière forme d’assurance que l’on recommande est la garantie tous accidents. Elle couvre non seulement les collisions, le vandalisme, mais aussi les assurances contre des perturbations d’ordre climatiques. Les garanties comme une garantie au conducteur, une assistance en cas de panne peuvent y être incluses. Ainsi, lorsque votre camping-car est en panne, un véhicule peut être mis à votre service par l’agence. A l’opposé de l’assurance obligatoire, l’assurance complète protège le conducteur en cas de sinistre même s’il en est le responsable. Par ailleurs, il est recommandé de souscrire à une assurance en tenant compte de l’état de votre camping-car. Il faudra également se renseigner sur les zones couvertes par l’assurance. Vous devez parcourir plusieurs agences d’assurances telles que les offres d’amv ou en ligne afin de choisir ce qui conviendra le plus à vos besoins. Un comparateur en ligne est aussi disponible pour la collection et la comparaison des offres disponibles et les devis amv. Il est conseillé de discuter du prix des contrats, des garanties et des clauses de resiliation. Car le mode de resiliation constitue aussi un critère très important dans le choix de l’assurance.

A propos de l'auteur :