Les plateformes de cryptomonnaies pretes a fermer en Coree du Sud ?

28 octobre 2021

Quoi que l’on puisse en dire, les cryptomonnaies ne font pas l’unanimité. En effet, encore aujourd’hui, un grand nombre de pays reste opposé à cette nouvelle technologie. Pour certains, ces nouveaux actifs seraient même une menace très importante pour la finance internationale. Dans tous les cas, quelle que soit leur motivation, certains pays et certains régulateurs ont décidé de fermer des plateformes dans des pays. C’est le cas notamment en Chine où les cryptomonnaies sont échangées sous des règles très précises et très strictes. Plus récemment encore, la Corée du Sud s’apprête à faire de même en fermant tout simplement les plateformes et leur accessibilité par le peuple coréen. Mais alors, quels sont les événements qui ont poussé à cette décision de la part du gouvernement et quels vont être les différents impacts de cette fermeture ? 

Une réglementation trop stricte ? 

Tout d’abord, il faut prendre le problème à revers pour bien comprendre. Selon nos informations, la réglementation autour des cryptomonnaies est très stricte en Corée du Sud. Cela est notamment dû aux règles bancaires. Par exemple, lorsqu’un compte bancaire est ouvert en Corée, le nom personnel est obligatoire. Une société ne peut donc pas ouvrir de compte bancaire avec le nom de la société pour identité. Cela pose déjà de nombreux problèmes éthiques avec la cryptomonnaie qui souhaite tout de même rester dans l’anonymat. 

Cette réglementation va encore plus loin et c’est tout à fait normal. En effet, la cryptomonnaie est, à l’image du pays, très avancée technologiquement parlant. Pour rappel, le pays est considéré comme l’un des eldorados de la monnaie virtuelle. Cependant, les mises en place de règles précises forcent les plateformes à se restreindre et à fuir le pays rapidement. En soi, il est important de dire que le pays n’interdit pas les cryptomonnaies dans un sens, mais réglemente simplement le marché. Or, ces lois sont perçues comme telles, car elles représentent, à l’heure actuelle, un vrai frein, tant pour les investisseurs que pour les plateformes elles-mêmes. 

Un changement radical 

Bien évidemment, il est important de dire que la Corée du Sud a toujours été très touchée par les cryptomonnaies. En effet, ces actifs possèdent une très grande notoriété chez les jeunes adultes notamment. Ce qu’il faut dire absolument, c’est que la Corée souffre d’un mal assez courant en Asie : le manque de travail. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’emploi est un réel problème en Corée. Par conséquent, les jeunes recherchent une nouvelle liquidité et cela passe donc par les cryptos. Autrefois, la Corée était donc très engagée dans les cryptos. Cependant, le gouvernement a décidé de changer de braquet assez fortement et de remodeler sa stature. Selon eux, avec la crise la COVID-19, les cryptos viennent rajouter de l’instabilité à un modèle économique qui ne s’est pas encore totalement remis de ses émotions. Par conséquent, le gouvernement a décidé de changer d’opinion et de prendre un virage beaucoup plus strict en durcissant les lois et en interdisant l’accès de certains cryptos sur le territoire.

A propos de l'auteur :