Le Venezuela se lance dans le minage de cryptomonnaies

16 septembre 2021

Quoi que l’on puisse en dire, depuis quelques mois à présent, le monde des cryptomonnaies prend de plus en plus de place. En effet, après une longue période de crise avec des actions qui avaient des valeurs très basses, il semblerait que le marché reprenne des couleurs de plus en plus dans cette rentrée 2021. Bien évidemment, les cryptomonnaies devraient encore grandir dans les années à venir. Cependant, il y a un aspect important à ne pas oublier : le minage est devenu complexe dans certains endroits du globe. C’est le cas notamment dans certains pays asiatiques ou la répression s’exerce désormais sur les mineurs. À l’inverse, des pays profitent d’un vent favorable pour se lancer plus intensément dans le minage. C’est le cas notamment du Venezuela.

L’électricité à un prix très bas

Tout d’abord, il va être important de parler de la cause de cette augmentation radicale de minage au Venezuela. Depuis quelques mois maintenant, le prix de l’électricité a très largement baissé dans le pays. À l’heure actuelle, selon les mineurs sur place, faire tourner une entreprise de minage avec plus de 80 ordinateurs tournant à plein régime ne coûterait pas plus que 10 dollars par mois, ce qui est largement dérisoire. Ces prix bas ont donc poussé les jeunes adultes du pays à se lancer plus sérieusement dans le minage de cryptomonnaies. Bien évidemment, il est important de savoir pourquoi le pays possède l’électricité la moins chère du monde. Déjà, pour rappel, le Venezuela est un pays largement pétrolier qui a bâti un empire concurrentiel face au Moyen-Orient. Concrètement donc,  le pays possède un capital très important et des entreprises assez performantes. Par conséquent, grâce à tout cet argent, le prix de l’électricité et du gaz notamment, est très bas, favorisant donc l’utilisation de ces moyens.

Vous l’aurez donc compris, le vent est favorable pour les cryptomonnaies dans le pays. En plus de cela, le gouvernement n’est pas dans une démarche restrictive à proprement parler. En effet, les seules restrictions en place dans le pays concernent l’utilisation de ces monnaies. Une restriction qui est assez commune dans le monde. Bien sûr, il est inutile de dire que le minage de cryptomonnaies est parfaitement nécessaire à la survie de ces actifs. Concrètement, sans le minage, le monde des cryptomonnaies ne pourrait pas fonctionner parfaitement et les échanges ne pourraient simplement pas se faire.

Pour rappel, il y a quelques mois, la Chine avait décidé de se lancer dans une guérilla contre les mineurs de cryptomonnaies. À cette époque-là,  la Chine était l’un des pays les plus importants en matière de minage et représentait autour de 20 % du marché mondial. Cependant, avec l’interdiction, ce chiffre est passé sous la barre des 10 %. De nos jours, seules certaines fermes de cryptomonnaies illégales persistent. Après ce grand choc dans le milieu des cryptos, les mineurs recherchaient donc un nouvel eldorado. Contre toute attente, il semblerait donc que le Venezuela représente donc la meilleure solution. Bien évidemment, c’est un élément qu’il faudra confirmer dans les mois à venir.

A propos de l'auteur :