Le créateur du Cardano l’assure : d’autres pays vont imiter le Salvador et adopter les cryptos

10 septembre 2021

Ce n’est plus un secret pour personne, les monnaies virtuelles, bien que très fluctuantes, ont déjà lancé une révolution dans le monde de la finance. En effet, bien que certains pays restent totalement réfractaires à cette idée, les monnaies virtuelles comme le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH) devraient, à terme, remplacer les monnaies classiques. Oui, ce modèle est en crise depuis quelques mois déjà, c’est un fait. Cependant, malgré les crises et les cours descendants, cela n’empêche pas la course folle des entreprises et des gouvernements pour investir dans ces monnaies. Ce modèle a même poussé un pays à l’adopter clairement. C’est en tout cas ce qui s’est passé au Salvador, petit pays d’Amérique du Sud qui a décidé courant 2021 d’adopter le Bitcoin comme monnaie officielle dans le pays. Selon le créateur du Cardano, Charles Hoskinson, ce modèle sera bientôt imité dans le monde.

Les pays vont-ils imiter le Salvador ?

En mars 2021 commençait la plus grande crise de l’histoire des cryptomonnaies. En l’espace de quelques jours à peine, la totalité des actions avait baissé. Pour rappel, le bitcoin avait perdu plus de 40 % de sa valeur faisant perdre plusieurs millions d’euros aux traders. En avril 2021, alors que cette industrie stagnait à des niveaux très bas, le Salvador par le biais de son gouvernement décidait de mettre en place une nouvelle loi attestant que le Bitcoin faisait désormais partie des monnaies officielles du pays. Dans la surprise générale de la part des autres organisations gouvernementales, le Salvador venait d’écrire l’histoire comme étant le premier pays à adopter une monnaie fictive comme officielle. Bien évidemment, les réactions fustigèrent assez rapidement l’idée. Cependant, cela n’a pas stoppé le Salvador qui a continué son projet de mettre en place cette monnaie durablement. Pour l’instant, il est impossible de dire si ce modèle fonctionne ou pas. Les chiffres ne sont pas connus. Toutefois, c’est une prise de risque important qu’il faut notifier.

Mais alors, les autres pays vont-ils suivre ce modèle ? C’est en tout cas ce que pense et espère certainement, le créateur du Cardano, une autre monnaie virtuelle qui monte petit à petit. Selon Charles Hoskinson, les cryptomonnaies ont déjà gagné leur pari. En effet, selon lui, les gouvernements mondiaux n’attendent qu’une accalmie des cours pour annoncer la mise en place du même projet que le Salvador. Pour lui, ce n’est qu’une question de mois, voire de semaines avant que ce modèle soit pleinement investi par les pays. Pour l’instant, il est bon de rappeler que les cours sont en hausse depuis quelques semaines à présent. Oui, dans les jours précédents, un petit tremblement s’est fait ressentir. Toutefois, il semblerait que le modèle se soit calmé quelque peu et qu’un avenir plus radieux soit envisageable dans les mois à venir. Pour conclure, le créateur du cardano l’assure, les personnes de moins de 25 ans ont toute une bonne opinion des crypto. Par conséquent, cela veut dire que l’avenir se fera avec les crypto et non pas sans. Cela n’est, pour lui, qu’une question de génération, en somme.

A propos de l'auteur :