Comment trouver un bon cabinet de gestion de patrimoine ?

5 mai 2023

La gestion de patrimoine est une fonction assurée traditionnellement par les banques et parfois par les assurances. De nos jours, il existe énormément de sociétés ou de professionnels indépendants qui fournissent des conseils et de l’accompagnement pour l’administration de vos biens. Bien entendu, tous ces experts ne se valent pas. Il vous revient de choisir le meilleur selon vos objectifs.

Déterminez le type de conseiller qu’il vous faut

Comme https://alter-finances.com/, les sociétés de gestion de patrimoine présentent un profil composé des prestations et des compétences qu’ils proposent ainsi que les conditions y afférentes. La première démarche à mener est donc d’identifier vos objectifs. Que ce soit pour optimiser votre patrimoine, diversifier vos actifs ou mettre de l’ordre dans vos documents, les gestionnaires de patrimoine peuvent avoir des profils types différents. Il y a le conseiller en patrimoine assimilé à votre banque. Ce dernier privilégie uniquement les solutions proposées par sa société. D’un autre côté, il y a le gestionnaire indépendant qui vous offrira le choix parmi tous les produits financiers rendus publics sur le marché. Ce n’est pas tout, car de cette deuxième catégorie de conseillers, il se distingue deux autres sous classe. Vous aurez le choix entre le professionnel qui demande un paiement en rétro commission et celui qui vous payez par honoraire. Chaque option présente des avantages et inconvénients que vous devrez prendre en considération avant de vous décider.      

Faites une prospection minutieuse

Il ne sera pas question de choisir le premier gestionnaire que vous rencontrez ou que l’on vous propose. Vous devez faire une sélection minutieuse.

Considérez les recommandations

La manière la plus efficace de trouver un gestionnaire de patrimoine convenable, c’est de requérir des recommandations auprès de votre entourage. Amis, collègue, parent, le plan est de poser la question à une personne ayant déjà fait appel au service d’un conseiller en patrimoine ou qui continu de bénéficier de tels services. Vous aurez ainsi quelques professionnels envisageables que vous pourrez ensuite comparer. Le but n’est pas de choisir celui qui est le moins commissionné bien sûr, mais de trouver celui qui dispose des compétences et de l’expérience utiles pour le type de patrimoine que vous possédez.

Faites une enquête poussée sur les contacts suggérés

Internet facilite toutes les recherches aujourd’hui. Vous pouvez commencer par allonger la liste de gestionnaires que vous possédiez déjà en lançant une requête simple de type « gestionnaire ou conseiller de patrimoine en France » à partir de votre navigateur. Il est important de préciser votre pays, votre région ou votre ville, puisque cela réduit le champ des résultats. Vous pouvez éliminer ceux qui ne sont pas accrédités et ceux qui sont rattachés à une institution financière. Rappelons que pour avoir le profil patrimonial que recherchent les gestionnaires indépendants, vous devez posséder un patrimoine estimé au total à 200 000 d’euros minimum.

Un autre paramètre important à prendre en compte, c’est l’appartenance du gestionnaire à un réseau de professionnels de son secteur. Vérifier ses références ou accréditations avant de vous décider. Notez que lors de votre premier entretien, vous avez la possibilité, et lui, l’obligation de vous fournir ces renseignements. Les documents vous seront remis et ils seront accompagnés de la fiche des prestations et grilles de rémunération pratiquées par le gestionnaire. Après la rencontre, vous devrez plancher sur ces informations pour décider si vous pouvez faire appel à ses services.

A propos de l'auteur :