Assurance habitation : comment la choisir le plus efficacement possible ?

19 octobre 2022

Souscrire une assurance habitation est en France un préalable obligatoire à l’entrée dans tout logement. Et si cette obligation ne concerne aucunement les propriétaires occupants, force est de reconnaître que contracter une assurance relève du bon sens dans la mesure où l’on n’est jamais à l’abri d’un coup du sort, de quelque nature qu’il soit. 

Il est cependant peu évident de se décider pour telle ou telle compagnie d’assurance, ainsi que pour une formule plus spécifique parmi toutes celles qu’elles proposent. Voici pourquoi nous avons souhaité, avec cet article, vous donner quelques pistes de réflexion. Nous espérons qu’elles vous permettront non seulement d’orienter votre choix au mieux, mais surtout de faire en sorte que celui-ci soit le plus adapté possible.

Votre choix d’assurance est libre

Ce premier point est particulièrement important. Sachez en effet que vous êtes tout à fait libre de choisir l’assureur de votre choix, que rien ne vous oblige à vous tourner vers une compagnie en particulier, et ce, quelle qu’en soit la raison. Si vous souscrivez par exemple un crédit auprès d’un établissement bancaire, celui-ci va tout naturellement chercher à vous orienter vers ses propres solutions d’assurance. Vous pouvez bien sûr, pour des questions notamment de praticité, faire ce choix mais nous vous conseillons vivement de réaliser différents devis assurance habitation afin de comparer les solutions s’offrant à vous avant de vous décider pour tel ou tel contrat.

La démarche est d’autant plus simple que tous les assureurs ont, de nos jours, un site internet sur lequel il est très facile de procéder à une simulation. De même qu’il existe des outils vraiment performants pour mettre toutes les offres dans la balance : les comparateurs d’assurance. Ils sont incontestablement des alliés sur lesquels vous pourrez compter tout au long de votre recherche.

Faire le point sur vos besoins

Il n’existe fondamentalement pas de bonne ou de mauvaise assurance, le tout est de trouver celle qui nous correspond au mieux. Le plus simple à faire est alors de déterminer ses besoins avec le plus de précision possible. Ce en quoi d’ailleurs les comparateurs pourront vous aider. De multiples éléments peuvent en effet être pris en compte pour l’établissement d’un devis. Certains sont intangibles, figés : la nature de votre bien, son emplacement, les biens que vous possédez et qui se trouvent dans ce logement par exemple, quand d’autres varient en fonction de ce que vous souhaitez, vous en tant que locataire ou propriétaire, à titre personnel.

Il vous revient aussi de savoir, avant que votre décision ne devienne effective, que vous engager auprès d’une compagnie d’assurance n’est aujourd’hui plus aussi contraignant que cela a pu l’être par le passé. En effet, la législation a beaucoup évolué et vous n’êtes plus tenu d’attendre la date anniversaire de votre contrat pour le dénoncer. En effet, passé la première année, vous pouvez à tout moment faire le choix de vous tourner vers un autre assureur. Voilà de quoi vous donner les clés qui vous permettront de faire jouer au mieux la concurrence.

 

A propos de l'auteur :