Vous êtes ici

UEMOA

Afrique de l'Ouest: pas de monnaie unique pour la Cédéao en 2020

Niamey, 24 oct 2017 (AFP) - La monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ne verra pas le jour en 2020 contrairement à ce qui était prévu, a annoncé mardi le président de la Commission de la Cédéao, Marcel De Souza.

   Malgré des "progrès sur la convergence macro-économique", "les résultats sont faibles" et "donc nous ne pouvons pas aller en 2020 à la monnaie unique", a-t-il dit à l'ouverture d'un sommet des chefs d'Etat de la Cédéao à Niamey.

Indéfini

La Côte d'Ivoire et la Belgique signent une série d'accords économiques

Abidjan, 25 oct 2017 (AFP) - La Côte d'Ivoire et la Belgique ont signé mercredi une série d'accords économiques, au terme d'une visite de trois jours d'une importante délégation belge, a rapporté un journaliste de l'AFP.

   Une vingtaine d'accords privés et publics ont été signés mardi et mercredi, dont ceux impliquant l'Etat ivoirien au palais présidentiel d'Abidjan, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de la princesse Astrid de Belgique.

Indéfini

Burkina : démission du ministre de la Culture "déçu"

Ouagadougou, 26 oct 2017 (AFP) - Le ministre burkinabè de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry, a annoncé sa démission du gouvernement, évoquant une "grande déception", dans une déclaration publiée jeudi.

   "J'ai pris la décision de remettre ma démission de mes fonctions de ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme à compter du 26 octobre 2017 après 22 mois de mission", a écrit M. Barry, par ailleurs président du Parti pour la renaissance nationale (Paren).

Indéfini

Togo: début d'examen de la réforme constitutionnelle

Lomé, 15 sept 2017 (AFP) - La Commission des lois de l'Assemblée nationale togolaise a commencé vendredi à examiner le projet de réforme constitutionnelle censé introduire la limitation des mandats présidentiels réclamée par l'opposition, après des mouvements populaires massifs contre le régime du président Faure Gnassingbé.

   Les travaux de la commission, composée de neuf députés, ont démarré à huis clos en fin de matinée, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

Indéfini

Centrafrique: Touadéra annonce un remaniement ministériel

Bangui, 12 sept 2017 (AFP) - Le président de la Centrafrique Faustin-Archange Touadéra a annoncé mardi un remaniement ministériel, nommant quelques ex-proches des groupes armés, selon un décret diffusé à la radio d'Etat.

   Parmi les 34 ministres, figure ainsi Lambert Mokove Lissane (Eaux et forêts), ancien directeur de cabinet du chef du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) une faction de l'ex-Séléka. Le chef du FPRC, Nourredine Adam, est frappé par des sanctions des Nations unies depuis plusieurs années.

Indéfini

Burkina: un proche du président Kaboré élu à la tête du parlement

Ouagadougou, 8 sept 2017 (AFP) - Allasane Bala Sakandé, un proche du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, a été élu vendredi à la tête de l'Assemblée nationale du Burkina, en remplacement de Salifou Diallo décédé fin août.

   M. Sakandé, 48 ans, compagnon de longue date du président Kaboré et président du groupe parlementaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir), a recueilli 104 voix sur les 127 députés votants.

Indéfini

Sénégal: le Premier ministre Dionne reconduit, nouveau gouvernement en vue (officiel)

Dakar, 6 sept 2017 (AFP) - Le Premier ministre sénégalais sortant Mahammed Boun Abdallah Dionne a été reconduit dans ses fonctions mercredi et doit former un nouveau gouvernement, près d'un mois et demi après les législatives remportées par la majorité du président Macky Sall.

   Chef de gouvernement depuis juillet 2014, M. Dionne "demeure à son poste", indique le site du gouvernement, citant un décret présidentiel publié mercredi.

Indéfini

Burkina: décès de Salifou Diallo, président de l'Assemblée nationale

Ouagadougou, 19 août 2017 (AFP) - Le président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso et chef du parti au pouvoir, Salifou Diallo, est décédé samedi à Paris à 60 ans, a annoncé le gouvernement burkinabè sans préciser les circonstances du décès.

   "Le gouvernement burkinabè a le regret d'annoncer le décès de son Excellence Salifou Diallo, président de l'Assemblée nationale", a indiqué le porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou dans un communiqué transmis à l'AFP.

Indéfini

Pages