BASE DE DONNEES DES RAPPORTS D'ETUDES

Vous êtes ici

Le service public de l’eau et de l’assainissement a Say, Guidan Roumdji et Balleyara

Résumé du rapport: 

L’eau et l’assainissement sont au coeur des préoccupations des pouvoirs politiques (Etat, élus municipaux), des partenaires au développement (ONG, services de coopération, projets de développement, etc.), et des populations. Dans les zones urbaines et semi-urbaines, l’approvisionnement en eau potable des populations est assuré par la Société d’Exploitation des eaux du Niger (SEEN)1, qui en détient le monopole, et, dans les villages, par le ministère de l’hydraulique, qui assure la construction des puits, des forages et des mini-adductions d’eau potable (MAEP).

Malgré les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires pour le financement d’ouvrages, la disponibilité de l’eau tant au plan qualitatif que quantitatif reste encore un défi majeur à relever dans de très nombreuses localités du pays. En matière d’assainissement, le service reste largement déficient tant en milieu rural qu’urbain. Les municipalités font face à une urbanisation et une croissance démographique accélérées avec en toile de fond une insuffisance souvent notoire de ressources financières et humaines. Ces difficultés ont pour conséquence la production d’énormes quantités de déchets très mal gérées et l’existence d’une masse d’ordures souvent vectrices de maladies : paludisme, choléra, typhoïde, etc.

Cette étude est menée par le LASDEL dans le cadre des activités du groupe de recherche « gouvernance locale » du programme Pouvoir et Politique en Afrique (APPP)2* financé par le Département du Ministère du développement international du Royaume-Uni (DFID) et par le Ministère des Affaires Etrangères Irlandais (Irish Aid). Cette recherche a pour objet la compréhension des aspects fondamentaux touchant l’eau et de l’assainissement en tant que biens publics au niveau de trois villes secondaires de l’intérieur du pays: Say, Balleyara et Guidan Roumdji. .....

Télécharger le rapport: 
PDF icon le_service_public_de_leau.pdf
Date du rapport: 
Samedi, 1 Octobre, 2011
Nom de la structure: 
LASDEL (Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local)
Contact de la structure: 
LASDEL BP : 12901 Niamey Niger Email : lasdel@lasdel.net, Tél : (227)20723780
Auteurs: 
Younoussi Issa Avec la collaboration de Mohamed Moussa
Etude commandé par: 
LASDEL