BASE DE DONNEES DES RAPPORTS D'ETUDES

Vous êtes ici

« L’accouchement, c’est la guerre ». Grossesse et accouchement en milieu rural nigérien.

Résumé du rapport: 

Cette étude 2 ne correspond pas aux documents habituels qui circulent dans le monde de la santé publique en général et celui de la santé maternelle en particulier. Il ne s'agit pas en effet d'une enquête épidémiologique, dont les chiffres et pourcentages procurent aux décideurs en matière de santé l'impression sécurisante, propre aux indicateurs quantitatifs, de maîtriser de façon concentrée l'information.

Il ne s'agit pas non plus d'un rapport de consultant ou d'"expert", écrit dans le langage classique des organisations internationales et des ministères. Il s'agit d'une étude "qualitative", menée par une équipe de chercheurs travaillant depuis longtemps en socio-anthropologie de la santé au Niger, étude qui entend fournir sur l'accouchement et ses problèmes en milieu rural le point de vue "d'en bas", celui des intéressées d'abord, mais aussi celui de tous les autres acteurs, nombreux, d'une scène dont on sait que, si elle débouche le plus souvent sur la fête, elle peut aussi tourner vite au drame. Comment la grossesse et l'accouchement se déroulent-t-ils de fait, aujourd'hui, en milieu rural ? Quelles précautions prend-on, quelles protections recherche-t-on ? Que font les gens face aux complications, comment se passent les éventuelles évacuations ? A quoi servent réellement les matrones ? Quelles sont les rapports avec les personnels de santé ? Voici les principales questions qui ont été définies au départ de l'enquête. Il faut remercier les responsables du projet "Maternité sans risques" et du FNUAP à Niamey d'avoir ainsi pris le risque de commander une étude assez inhabituelle en santé maternelle. S'il est vrai que de plus en plus de professionnels de la santé sont sensibles aux apports possibles de la socio-anthropologie, et au type d'informations sur les représentations et pratiques populaires qu'elle apporte, ils restent encore peu nombreux, et il faut se féliciter qu'au Niger une telle avancée ait pu voir le jour.

Date du rapport: 
Jeudi, 1 Novembre, 2001
Nom de la structure: 
LASDEL (Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local)
Contact de la structure: 
LASDEL (Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local) BP : 12901 Niamey Niger Email : lasdel@lasdel.net, Tél : (227)20723780
Auteurs: 
J.P. Olivier de Sardan, A. Moumouni, A. Souley
Etude commandé par: 
LASDEL (Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local)