BASE DE DONNEES DES RAPPORTS D'ETUDES

Vous êtes ici

IMPACT DES QUATRE (4) PROGRAMMES DECENNAUX SUR LES CONDITIONS DE VIE DES FEMMES AU MALI

Résumé du rapport: 

La Constitution du Mali garantit l‟égalité en droit et en devoir de tous les Maliens. Elle proclame le droit à la santé, à l‟éducation, au travail, à la protection sociale, à l‟égalité devant l‟emploi sans discrimination de traitement. Cependant, nonobstant ces dispositions, les disparités et les inégalités entre les sexes au niveau de l‟accès à l‟éducation, à la santé, à un environnement et à plus de justice sociale persistent toujours. Or, il est bien établi que pour relever le défi de la croissance, un pays doit miser forcément sur l‟ensemble de son capital humain, femmes et hommes, filles et garçons pour transformer ses structures de production afin de les rendre plus compétitives et de se positionner comme un pays émergent. A cet effet, dans la deuxième moitié des années 90, le Mali a élaboré et adopté des programmes décennaux dans les domaines essentiels de la vie sociale du pays, en l‟occurrence : le Programme Décennal de Développement de l‟Education (PRODEC), le Programme Décennal de Développement de la Santé et l‟Action Sociale (PRODESS), le Programme Décennal de Développement de la Justice (PRODEJ) et le Programme National d‟Action Environnementale (PNAE). Ces programmes, ont mobilisé des ressources importantes et devraient, en principe, prendre en compte, voire satisfaire, dans leurs domaines respectifs, les besoins des différentes catégories sociales (Femmes et hommes, jeunes et vieux). En 2010, lesdits Programmes étaient presque tous achevés et avaient fait régulièrement, l‟objet d‟évaluations à mi-parcours et finales. Toutefois les évaluations n‟ont pas cerné de façon spécifique, ce que ces Programmes ont apporté aux femmes.

C‟est pour combler cette lacune que le Projet RECOFEM et le MPFEF, ont initié la présente étude qui prend la forme d‟une évaluation d‟impact dont les objectifs sont les suivants :

....(voir rapport d'étude)

Date du rapport: 
Dimanche, 1 Mai, 2011
Nom de la structure: 
Projet de Renforcement des Capacités des Organisations Féminines du Mali (RECOFEM)
Contact de la structure: 
RECOFEM Cité des coopérants Français Bâtiment R 10. Sogoniko Tél. : (223) 20 20 80 42 - Fax : (223) 20 20 80 44 BPE 22 Bamako-Mali
Auteurs: 
IMPACT DES QUATRE (4) PROGRAMMES DECENNAUX SUR LES CONDITIONS DE VIE DES FEMMES AU MALI
Etude commandé par: 
Projet de Renforcement des Capacités des Organisations Féminines du Mali