BASE DE DONNEES DES RAPPORTS D'ETUDES

Vous êtes ici

Evaluation de l'indice de pauvreté relative des ménages

Résumé du rapport: 

Il existe plusieurs méthodes d'évaluation de la pauvreté ou du niveau de vie des ménages dont celles basées sur l'établissement d'un indicateur composite e.g. l'IDH et l'IPH du PNUD. L'instrument CGAP ici appliqué utilise l'analyse en composante principale pour créer l'indice de pauvreté et déterminer la pauvreté relative des clients d'une institution de microfinance (ici Nyesigiso) comparativement aux non-clients.

L'analyse part de l'étude de corrélation entre les dépenses d'habillement/chaussure par tête et les principaux déterminants du niveau de vie des ménages, caractéristiques démographiques, d'habitat, alimentaires et de possession d'actifs physiques. Elle aboutit à l'élaboration d'un indice qui synthétise l'information contenue dans différents indicateurs relatifs à la pauvreté et à ses facteurs explicatifs. Cet indice est ensuite utilisé pour créer des groupes de pauvreté des clients comparativement aux non-clients.

Appliqué à un échantillon de 445 clients Nyesigiso (dont 223 CEE) et 326 non-clients dans les zones de Bla, Koulikoro, Niono, Ségou et de Bamako (réparti en rive gauche et rive droite du fleuve Niger), l'outil d'évaluation CGAP indique des différences significatives de niveau relatif de pauvreté entre les ménages CEE, les ménages des clients ordinaires et les ménages non-clients. Ce résultat doit être mis dans l'optique de la double ambition de durabilité et de ciblage des pauvres de toute institution de microfinance.  Ensuite, il faut intégrer la dimension financement d'activités créatrices d'emplois comme politique de réduction de la pauvreté telle que suggérée par les ménages enquêtés.

Télécharger le rapport: 
PDF icon article8_microfinance.pdf
Date du rapport: 
Lundi, 1 Mars, 2004
Nom de la structure: 
Groupe de Recherche en Economie Appliquée et Théorique (GREAT)
Contact de la structure: 
Rue 626, porte 1726 Kalabancoura – Extension Sud Bamako (Mali) BP. E1255 Tél. +223 66 74 22 20 Fax. +223 20 28 76 95 Email : great@greatmali.net Site web : www.greatmali.net
Auteurs: 
Groupe de Recherche en Economie Appliquée et Théorique (GREAT)
Etude commandé par: 
Groupe de Recherche en Economie Appliquée et Théorique (GREAT)