BASE DE DONNEES DES RAPPORTS D'ETUDES

Vous êtes ici

Etude sur la Participation des Femmes à la Vie Publique au Mali - Contraintes et stratégies pour améliorer la situation.

Résumé du rapport: 

En Afrique, et particulièrement au Mali, la grande masse des femmes a toujours été économiquement active. Elles participent aux divisions traditionnelles du travail basées sur le sexe et l’âge, notamment au sein des familles paysannes et artisanales. Suite à l’occupation coloniale et aux politiques post-coloniales de développement, ces modes de vie traditionnels ont commencé à se transformer. La colonisation va ainsi créer une nouvelle forme de marginalisation et de dépendance de la femme avec la fonction de ménagère : « C’est aussi, depuis, que la fonction et le statut de ménagère ont un contenu précis avec les épouses de certains salariés qui, en dehors du travail de ménage (cuisine, lessive, soins aux enfants, etc.), n’apportent aucune contribution à l’obtention des moyens d’existence.3 » Ce phénomène s’est progressivement étendu à la quasi-totalité des femmes citadines.

Mais par la suite, des questions de nécessité économique vont obliger ces ménagères à travailler en dehors de la famille. Aussi, l’expansion de l’éducation scolaire, la montée des nouvelles valeurs (démocratie, liberté, égalité) associées depuis une décennie aux mouvements démocratiques et populaires vont d’une part, créer un noyau de femmes accomplies et d’autre part, accentuer la revendication de l’exigence d’un traitement des femmessur le même pied d’égalité que les hommes.
...( Voir rapport d'étude en téléchargement)

Date du rapport: 
Mercredi, 1 Février, 2006
Nom de la structure: 
Projet de Renforcement des Capacités Des Organisations Féminines du Mali - RECOFEM
Contact de la structure: 
RECOFEM Cité des coopérants Français-Sogoniko Tel :(223)2208042 ; Fax : (223)2208044 E-Mail :recofem@afribone.net.ml
Auteurs: 
Docteur Bréhima BERIDOGO, anthropologue - sociologue et Mme Diarra Afoussatou THIERO, Magistrat
Etude commandé par: 
Projet de Renforcement des Capacités Des Organisations Féminines du Mali - RECOFEM