BASE DE DONNEES DES RAPPORTS D'ETUDES

Vous êtes ici

Etude nationale sur l’emploi des jeunes au Burkina Faso

Résumé du rapport: 

Selon plusieurs études (INSD 1997, Lachaud 1997, Zerbo 2006), la situation de l’emploi notamment des jeunes et des femmes est la principale cause de pauvreté. Alors, des mesures ont été entreprises par l’Etat burkinabè pour faire face au problème de chômage et de sous-emploi des jeunes. Cependant, le déficit du travail décent reste important et plus de deux cinquième de la population demeure en dessous du seuil de pauvreté.

Au regard d’une telle situation, cette étude s’est fixé pour objectif de procéder à une revue des politiques et programmes de promotion de l’emploi en général et de l’emploi des jeunes en particulier de la décennie 2001-2010, afin de tirer des enseignements pertinents, susceptibles d’améliorer l’efficacité de politiques de promotion de l’emploi au Burkina Faso.

Pour atteindre les objectifs visés, la démarche de l’étude a consisté en une recherche descriptive et analytique, basée sur une revue documentaire et des entretiens avec des personnes ressources des organismes publics, privés et de la société civile. Aussi, le travail a été structuré en six sections (i) les principaux défis de l’emploi des jeunes ; (ii) évolution du cadre institutionnel de promotion de l’emploi de 2001 à nos jours ; (iii) revue des documents de politiques de l’emploi ; (iv) la revue des projets et programmes de promotion de l’emploi, (v) les réformes spécifiques visant à promouvoir une croissance économique pro-emploi décent et (vi) les perspectives en matière de promotion de l’emploi des jeunes.

Date du rapport: 
Jeudi, 3 Janvier, 2013
Nom de la structure: 
Centre d'Analyse des Politiques Economiques et Sociales
Contact de la structure: 
1595, Avenue Charles de Gaulle, 01 BP 1919 Ouagadougou 01 Burkina Faso Téléphone : 50369614/15/32 – Fax : 50369633 – courrier@capes.bf – www.capes.bf
Auteurs: 
Centre d'Analyse des Politiques Économiques et Sociales (CAPES)
Etude commandé par: 
Centre d'Analyse des Politiques Economiques et Sociales