BASE DE DONNEES DES RAPPORTS D'ETUDES

Vous êtes ici

Doing Business 2018

Résumé du rapport: 

Ce rapport annuel présente des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 190 économies – de l'Afghanistan au Zimbabwe. 
Il mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d'une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité à faire des affaires : création d'entreprise, l'obtention d'un permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l'insolvabilité. 
Principaux constats : 
- Les entrepreneurs de 119 économies ont vu une amélioration de leur cadre réglementaire local l'année passée. Entre Juin 2016 et Juin 2017, le rapport a répertorié 264 réformes affectant l'environnement des affaires. Parmi les réformes visant à réduire la complexité et le coût affectant l'environnement des affaires, celles concernant la création d'entreprises et l'obtention des prêts sont les plus fréquentes en 2016/17. La deuxième réforme la plus commune était celle de l'indicateur commerce transfrontalier.

Le rapport présente également quatre études de cas dans les domaines suivants : la création d'entreprise, l'obtention d'un permis de construire, le transfert de propriété et le règlement de l'insolvabilité ainsi qu'un annexe sur les réglementations sur le marché de l'emploi.

Télécharger le rapport: 
PDF icon db2018-full-report.pdf
Date du rapport: 
Mardi, 31 Octobre, 2017
Nom de la structure: 
Groupe Banque Mondiale
Contact de la structure: 
https://www.banquemondiale.org/
Auteurs: 
Banque Mondiale
Etude commandé par: 
Groupe Banque Mondiale