BASE DE DONNEES DES RAPPORTS D'ETUDES

Vous êtes ici

CLIMAT DES AFFAIRES ET PERFORMANCE DES ENTREPRISES IVOIRIENNES

Résumé du rapport: 

Cette étude examine le lien entre le climat des affaires et la performance des entreprises en Côte d’Ivoire. Pour y parvenir, nous utilisons des données d’enquête d’entreprises de 2009 réalisée par la Banque Mondiale, la régression multiple, la méthode de la frontière maximum espérée d’ordre m et la frontière basée sur le quantile d’ordre α. L’analyse révèle que le vol et l’instabilité politique influencent négativement la productivité totale des facteurs et le volume des ventes des entreprises par contre l’obtention de licence et l’accès au crédit influencent positivement ces deux variables.

Les variables de contrôle telles que l’âge de l’entreprise, le genre, le niveau d’expérience du manager et son niveau d’étude influencent positivement la performance des entreprises. Les entreprises du secteur manufacturier tout comme celles ayant une forte proportion d’actionnaires nationaux et celles dirigées par les africains sont moins performantes que les autres.

Télécharger le rapport: 
PDF icon buped_14.2012_becho_ngotta.pdf
Date du rapport: 
Dimanche, 1 Janvier, 2012
Nom de la structure: 
CELLULE D’ANALYSE DE POLITIQUES ECONOMIQUES DU CIRES (CAPEC)
Contact de la structure: 
Tel.: (225) 22 44 41 24 Fax : (225) 22 48 51 68 E-mail : info@capec-ci.org, assistanat@capec-ci.org Bd. Latrille près du Lycée Classique d'Abidjan 08 BP 1295 Abidjan 08 - Côte d'Ivoire
Auteurs: 
NGOTTA Celaine & BECHO Isabelle
Etude commandé par: 
CELLULE D’ANALYSE DE POLITIQUES ECONOMIQUES DU CIRES (CAPEC)