Vous êtes ici

PAYS AFRICAIN DE LA SEMAINE : LE BURKINA FASO


Le Burkina Faso est notre pays de la semaine. Obtenez des informations pertinentes et apprenez des choses importantes sur l'un des pays les plus importants de l'Afrique de l'Ouest.

Bref historique récent

Au cours des années 1890, le Burkina Faso fut envahi par la France et la conquête de tout le territoire fut suivie d'une guerre entre 1896 et 1904. Le pays a été désigné comme une partie de l'Afrique occidentale française, mais la colonie française de la Haute-Volta a pris le contrôle en 1919.

En 1958, la colonie a nommé le pays La République de Haute-Volta en raison de son emplacement sur le côté supérieur de la Volta. En 1960, le pays a acquis sa pleine indépendance par rapport à la France et a adopté le nom de Burkina Faso en 1984. Burkina Faso signifie « Terre des peuples incorruptibles » et la capitale est Ouagadougou.

Dans les 30 années qui ont suivi et jusqu'à ces dernières années, le pays a subi plusieurs changements politiques et les dirigeants ont été remplacés à plusieurs reprises par des boycotts et des émeutes de citoyens et de milices. Fin décembre 2015, un nouveau président a été élu démocratiquement, et un nouveau Premier ministre a également été élu en janvier 2016.

Gouvernement

Le Burkina Faso a une population estimée à 17,4 millions pour une superficie totale de 274 200 km2. Les groupes ethniques les plus représentatifs sont les Mossi avec 47,9 %, les Peuls avec 10,3 %, suivis des Bobo et des Mandé avec 6,9 % chacun. La langue principale parlée est le français et les principales religions sont les croyances indigènes, l'islam et le christianisme.

Le nom du président est Roch Marc Christian Kaboré et le Premier ministre est Paul Kaba Thieba, tous deux élus démocratiquement. Kaboré a remporté l'élection au premier tour avec 53,5 % des voix.

Economie

La devise est le franc CFA d'Afrique de l'Ouest et la banque la plus importante est la Banque Internationale du Burkina, à Ouagadougou. Le pays est membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'idée principale de cette organisation est d'intégrer et d'harmoniser les intérêts économiques en Afrique de l'Ouest.

Ressources naturelles et géographie

Les minerais comme le manganèse et l'or sont les principales ressources du territoire du Burkina Faso, l'or existe aussi dans le sud-ouest et dans le nord, c'est une source de revenus dans ces régions. Le zinc, le nickel et l'argent sont également des ressources importantes.

L'agriculture est la main-d'œuvre principale au Burkina Faso, 80 % de sa population travaille sur le terrain produisant les 33 % du PIB du pays.  Un vaste territoire de savanes, de collines et de hautes roches fait du transport et de la mobilité un enjeu majeur, d'où l'érosion des sols, la conservation de l'eau est un défi important à relever et l'un des sujets les plus importants du programme gouvernemental.

Le Burkina Faso est un pays en développement et son potentiel est grand, des millions de personnes sont prêtes à travailler, et le progrès et l'investissement international sont nécessaires pour promouvoir la prolifération d'une classe ouvrière qui mènera le pays à un niveau supérieur. Le pays a enfin surmonté les problèmes politiques du passé et son peuple est prêt à travailler à une nouvelle nation.

Voir Aussi: Investir Dans La Zone Francophone De L'afrique, 5 raisons d’invester en Afrique,

Pour en savoir plus sur le Burkina Faso, les opportunités d'investissement dans le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, contactez-nous sur www.izf.net ou parlez à l'un de nos représentants :

Équipe de l'association IZF
Tel.: (+226) 25 30 11 08
Email: contactizf@izf.net