Vous êtes ici

Le Top 5 des meilleurs livres africains

L'Afrique est une terre si riche qu'elle a beaucoup à offrir à ceux qui veulent en apprendre davantage sur sa culture. La littérature, en tant qu'une des plus belles expressions de la réalité, est un outil formidable pour profiter d'un voyage magique à travers le continent et apprécier l'histoire et les coutumes des peuples africains.

Lire un bon livre, déjà une aventure étonnante en soi, pourrait être la meilleure façon de s'immerger dans l'incroyable Afrique. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs livres d'écrivains de la région de la Zone franc. Les auteurs contemporains ont fait la preuve de leur talent en recevant un accueil favorable de la part du public et des critiques, ce qui montre qu'il reste encore beaucoup de talents sur le continent.

 

  1. So Long a Letter. Le premier roman de Mariama Bâ, So Long a Letter, utilise comme matière première de sa propre vie pour créer un récit largement reconnu comme un texte féministe fondateur. Les critiques ont fait l'éloge du pouvoir particulier de l'auteur sénégalais, ainsi que de son héritage politique. Littéralement écrite sous la forme d'une longue lettre, Ramatoulaye Fall écrit à son amie de toujours, Aissatou Bâ, qui est récemment devenue veuve. Alors qu'elle donne à son amie les détails de la mort de son mari, elle raconte les événements majeurs de leur vie. Le roman est souvent utilisé dans les cours de littérature axés sur les rôles des femmes dans l'Afrique postcoloniale. Il dépeint, simultanément, la force et l'impuissance de son protagoniste au sein du mariage et de la société en général. So Long a Letter a remporté le premier prix Noma pour l'édition en Afrique en 1980.
  1. Think of Lampedusa. Un recueil de poèmes sériels qui traite, sur cette base, de l'émigration massive de la jeunesse africaine en Europe ces dernières années. Il décrit les raisons de l'émigration, les conditions dans lesquelles les voyages sont réalisés et les conséquences souvent dramatiques de ces aventures. Le poète, utilisant à la fois des éléments mythologiques et historiques, interroge dans cet ouvrage des réalités complexes sur la nature de l'homme et son identité. Ce livre a remporté le prix Tchicaya U Tam'si de poésie africaine. Son auteur, Josué Yoroba Guébo, né en Côte d'Ivoire, est une star majeure de la poésie contemporaine africaine, auteur de nouvelles, dramaturge, essayiste et auteur de littérature jeunesse.

  2. Behold the Dreamers. C'était un début impressionnant pour Imbolo Mbue, une jeune Camerounaise qui a remporté le prix PEN/Faulkner pour son roman. Il raconte l'histoire d'un immigrant africain aux États-Unis à la recherche d'un emploi et d'un moyen d'établir sa vie dans le pays où il doit faire face à toutes les difficultés, y compris celle d'un beau-père qui tente de le tuer.
  1. History of Black Africa. Joseph Ki-Zerbo était un historien et un écrivain politiquement actif en Afrique et particulièrement dans son pays d'origine, le Burkina Faso. Dans ce livre, Ki-Zerbo a contesté la croyance commune de l'Afrique en tant que continent sans culture ni histoire. Il a affirmé que l'Afrique avait atteint un niveau de développement politique, social et culturel supérieur avant le commerce des esclaves dans l'Atlantique. Écrit à peine quelques années après l'indépendance, History of Black Africa représentait l'espoir de nombreux Africains d'un avenir meilleur en matière de liberté et d'autodétermination.

 

  1. Ce roman d'Ousmane Sembène (1973) racconte l'histoire d'El Hadji Kader Beye, un homme d'affaires musulman installé à Dakar, au Sénégal, et le malheur qu'il a subi après son troisième mariage. Xala est une malédiction de l'impuissance. Cette histoire, un psychodrame de plus en plus tendu sur un client âgé et ses épouses, suit un récit normatif africain avec des personnages typiques. Mais c'est vraiment une satire mordante sur la chute d'un homme d'affaires polygame qui assume le rôle du pouvoir colonialiste.

 

 

 

Pour en savoir plus sur les opportunités en Afrique, visitez notre site Web et impliquez-vous.

Vous aimerez peut-être également :

5 Raisons pour investir en Afrique

L'équipe IZF | représentant des investissements directs | Investir en Zone Franc

Pour en savoir plus sur le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, veuillez nous contacter à www.izf.net ou contacter l’un de nos représentants:

L'équipe de l'Association IZF
Tél. : (+226) 25 30 11 08
E-mail:  contactizf@izf.net (link sends e-mail)