Vous êtes ici

Taxes locales et TVA Bénin

 

TAXES LOCALES ET TVA

 Voici l'ensemble des taxes spécifiques au Bénin, distinctes de la tarification commune extérieure (TEC).

 

1. A L'IMPORTATION :

Tous produits :

a- La Taxe Statistique :

Elle représente 5% de la valeur CIF de la marchandise importée. Cette taxe a dernièrement subi une forte augmentation, passant de 1% à 5%.

b- L'acompte forfaitaire :

Il ne s'agit pas d'une taxe en tant que telle, mais bien d'une avance de 5% calculée sur le cordon douanier, et déductible du B.I.C (impôt sur les bénéfices commerciaux) au moment du bilan. Tout importateur, quelle que soit son origine, est redevable de l'acompte forfaitaire, cette somme étant directement reversée aux impôts.

c- La TVA :

Tous les biens mis en consommation au Bénin sont soumis à la TVA dont le montant est unique, fixé à 18%.

Produits spécifiques :

d- Les droits d'accise :

Ils concernent seulement quelques produits bien déterminés, tels le blé, les huiles, les produits de parfumerie et cosmétiques, le tabac et cigarettes et les boissons alcoolisées/non-alcoolisées. 
Ces droits varient entre 1% (blé et corps gras) et 10% (cigarettes et boissons alcoolisées). A l'instar de la TVA, ils sont calculés sur la valeur CIF de la marchandise, y compris certaines taxes douanières (PCS +PC +RS).

 

e- Taxes sur TV et Radios :

Les récepteurs de télévision et les radios sont assujettis à une taxe fixe unique, d'une valeur avoisinant 700 FCFA/appareil importé.  

2. A L'EXPORTATION :

a- La taxe de voirie :

Seule, cette taxe qui se monte à 0,85% du montant de la marchandise exportée est exigible.  

3 A LA REEXPORTATION :

a- Taxe spéciale de réexportation :

Les réexportations, phénomène d'importance pour le carrefour commercial que constitue le Bénin, sont soumises à une taxe spéciale, estimée à 8% de la valeur CIF de la marchandise.

b- Timbre douanier :

Il représente 4% de la taxe spéciale de réexportation.

 

Copyright
Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse de l'Association IZF (adresser les demandes à contactizf@izf.net ).

Clause de non-responsabilité
L'Association IZF s'efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l'utilisation et de l'interprétation de l'information contenue dans cette publication qui ne vise pas à délivrer des conseils personnalisés qui supposent l'étude et l'analyse de cas particuliers.
Cette fiche a été réalisée par :
- Elise A. DEMBELE, correspondante IZF au Bénin
Source :
- Direction Générale des Douanes, Fiduciaire Conseil et  Assistance

Revue par : 
- L'Equipe IZF à UBIFRANCE,
- Adama TRAORE , Coordinateur et Webmestre de l'Association IZF


  Date de parution : novembre 2006