Vous êtes ici

NEXT EINSTEIN FORUM, UNE PLATEFORME AFRICAINE POUR RENFORCER LA SCIENCE

Le Next Einstein Forum (NEF) est une initiative de l'Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS). Le NEF est une plateforme qui relie la science, la politique et la société en Afrique et dans le reste du monde. Les jeunes Africains sont au centre de la NEF, car ils constituent la force motrice du progrès scientifique en Afrique.


Lors du rassemblement mondial du Next Einstein Forum 2018, qui s'est tenu à Kigali, au Rwanda, un nouveau partenariat a été annoncé entre le NEF et Elsevier. Ce partenariat fournira une expertise éditoriale, une infrastructure et un moteur de renforcement des capacités pour la prochaine génération de chercheurs africains. En outre, on verra la création de la nouvelle revue panafricaine, revue par les pairs, en accès libre, dédiée à la promotion de la portée mondiale des chercheurs africains : Scientific African. 


Scientific African est une revue qui vise à générer une visibilité accrue pour les chercheurs africains et à fournir une plateforme pour partager leurs recherches. Cela offre une grande opportunité, d'autant plus que, malgré la révolution numérique, les chercheurs africains continuent à souffrir d'un manque d'exposition mondiale. 


« Scientific African est au cœur de la vision du Forum Next Einstein pour propulser l'Afrique sur la scène scientifique mondiale. Peut-il avoir une meilleure manière de faire ceci alors que publier activement les découvertes révolutionnaires et l'excellente recherche des scientifiques africains ? » a déclaré M. Thierry Zomahoun, Président et PDG de la direction d'AIMS, et fondateur et Président de NEF. « Le NEF s'engage à promouvoir l'excellence scientifique et la collaboration en Afrique. Nous croyons que les deux vont de pair pour améliorer la production scientifique et les résultats, et nous sommes heureux que Scientific African soit dirigé par la brillante communauté des scientifiques du NEF. »
L'alliance bénéficiera aux Africains ayant accès à l'infrastructure et à l'expertise du journal existant d'Elsevier pour publier leurs recherches dans une gamme de disciplines scientifiques. 


Le forum de cette année a réuni Mamoloko Kubayi-Ngubane, Ministre des Sciences et de la Technologie de l'Afrique du Sud ; Paul Stoffels, Directeur scientifique de Johnson and Johnson ; Theresia Bauer, Ministre des Sciences, de la Recherche et des Arts du land de Bade-Wurtemberg en Allemagne ; Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique ; Mary Teuw Niane, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation du Sénégal, entre autres. 


Paul Kagame, Président du Rwanda, a souligné l'importance accordée au NEF par le gouvernement rwandais. Il a également souligné l'importance de tous les Africains, quel que soit leur sexe, faisant partie de l'effort collectif pour développer la science et la technologie en Afrique, au service du bien-être des populations et du développement de l'économie.
De plus, le président a souligné qu'il est désormais du devoir des Africains de trouver leurs propres solutions à la situation dans laquelle ils vivent et d'arrêter de chercher des solutions ailleurs.

L'équipe IZF | représentant des investissements directs | Investir en Zone Franc

Pour en savoir plus sur le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, veuillez nous contacter à www.izf.net ou contacter l’un de nos représentants:

L'équipe de l'Association IZF
Tél. : (+226) 25 30 11 08
E-mail:  contactizf@izf.net (link sends e-mail)