Vous êtes ici

MODELE D'AFFAIRES DE L'HOPITAL OPHTALMOLOGIQUE CAMEROUNAIS, LEADER DE L'INNOVATION

L’Institut ophtalmologique Magabri-ICO, situé au Cameroun, fournit de la chirurgie de la cataracte, pour s'attaquer à l'une des principales causes de cécité évitable en Afrique. L'hôpital utilise du matériel de pointe pour offrir des soins de qualité et il le premier du genre en Afrique centrale. 

L'institution vise à atteindre 18 000 patients avec la chirurgie qui pourrait leur sauver la vue. Mais, en plus de son équipement et de portée mondiale, il y a un autre facteur pertinent au sujet de cet hôpital : son modèle d'affaires.

Un "prêt" de l'impact sur le développement par l'OPIC a été utilisé pour la fondation de l'hôpital. Cela signifie que le prêteur obtient un rendement plus élevé lorsque l'hôpital atteint un plus grand nombre de patients. L'OPIC (Société d'investissement privé à l'étranger) est un organisme du gouvernement des États-Unis qui appuie le développement par l'investissement plutôt que de l'aide. 

L'OPIC prêt à aider l’hôpital oculaire Camerounais avec ses frais de démarrage a été de 2 millions de dollars.

En raison du système qu'ils utilisent, il est possible que l'OPIC et d'autres investisseurs reçoivent plus de récupération que lorsque plus de gens du Cameroun recevoir la chirurgie. Ce type d'incitatif financier est une façon de générer plus de ressources à des secteurs qui en ont le plus besoin.

"Nous comprenons que l'aide à elle seule ne suffit pas à répondre à tous les défis auxquels le monde fait face, et que l'investissement peut jouer un rôle clé dans la mobilisation des ressources et l'élaboration de solutions novatrices pour parvenir à un impact significatif sur le terrain," a expliqué David Bohigian, le vice-président exécutif de l'OPIC.

Dans le cas de l'OCPI, ce modèle de la responsabilité signifie une avance qui leur permet de réaliser les deux objectifs, leur impact social et celles liées à la gestion financière. 

"Le fait que notre prêt à la Magrabi Eye Institute comprend de fortes incitations à fournir des soins de qualité à la population du Cameroun souligne notre conviction que l'investissement peut avoir un impact positif dans le monde," dit David Bohigian.

Ces types de projets d'élargir l'accès à la technologie et les services financiers. "Nous sommes fiers d'appuyer ce travail, et nous sommes heureux d'être en mesure de s'associer à ces projets à fort impact," a ajouté Bohigian. 

Considérant que la demande globale de fonds de l'aide est nettement plus grande que l'offre, les systèmes qui favorisent et encouragent l'octroi de ces fonds sont importants. C'est ce qui rend l'alternative optimale pour l'OPIC utilisé. Le fonds soutien les deux parties, puisqu'il est géré comme un investissement.

L’hôpital ophtalmologique est un modèle innovant pour faire progresser l'accès à des soins de qualité en Afrique et dans le monde entier. 

Pour en savoir plus sur les opportunités de l’Afrique visitez notre site web  et  impliquez-vous.

L'équipe IZF | représentant des investissements directs | Investir en Zone Franc

Pour en savoir plus sur le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, veuillez nous contacter à www.izf.net ou contacter l’un de nos représentants:

L'équipe de l'Association IZF
Tél. : (+226) 25 30 11 08
E-mail:  contactizf@izf.net (link sends e-mail)