Vous êtes ici

L'équilibre du togo

Bien que le Togo soit l'un des plus petits pays d'Afrique, il possède une grande variété d'attractions, y compris beaucoup de villages, de cultures et de merveilles naturelles comme les montagnes et les vallées.

L'économie du Togo est essentiellement une économie agricole. Le secteur primaire représente 47 % du PIB et emploie 65 % de la population. Le pays fait de gros efforts pour développer son économie sur la base d'une croissance dynamique. La logistique et les infrastructures s'améliorent considérablement au Togo grâce à des investissements dans les secteurs bancaire, des télécommunications et de l'énergie. L'un des défis pour le pays est de stimuler les principaux secteurs de production tels que l'agriculture.

Le Togo a fait preuve des initiatives à impact concret, telles que le guichet unique du commerce extérieur et a également créé un groupe de travail spécialisé. Les investisseurs peuvent trouver au Togo un marché frappant avec plusieurs projets en cours qui offrent de bonnes opportunités. Le Togo a un esprit d'ouverture aux entreprises privées et facilite la pratique des affaires.

Parmi les avantages d'investir au Togo citons :

  • 41 % des terres agricoles sont exploitables, privilégiées du point de vue géographique pour la production
  • Stabilité politique
  • Marché du travail jeune et dynamique
  • Amélioration progressive du secteur financier
  • Droit des investissements qui offrent de nombreux avantages

Le cacao, le café et le coton représentent 40 % des exportations du Togo. Le coton génère la plupart des ressources. Outre l'agriculture, les autres secteurs auxquels vous pouvez investir au Togo sont : l'énergie, les mines et le tourisme.

 

Le Centre de commerce international (CTI) au Togo

Le Centre du commerce international (CTI) est une agence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et des Nations Unies (ONU) qui cherche à stimuler les entreprises des pays en développement à être plus compétitives sur le marché, à accélérer leur économie et à atteindre leurs objectifs de développement pour le millénaire en favorisant la croissance durable et la réduction de la pauvreté par le biais de la promotion du commerce.

La participation du secteur privé est essentielle pour le CTI, afin de favoriser le succès des petites et moyennes entreprises (PME) dans les pays en transition.

L'approche régionale proposée par le CTI est très importante, dans la mesure où elle réponde aux besoins communs des différents pays de la région et unifie ses similitudes en termes de ressources, d'infrastructures et d'initiatives économiques. L'objectif principal est que les pays africains accroissent leurs exportations et leur participation à l'économie mondiale.

Avec la collaboration de la Banque mondiale, de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et d'institutions régionales et locales, le CTI se concentre sur le développement et la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer l'exportation de produits de base ayant un fort impact sur la sécurité alimentaire des régions, tout en s'association avec des institutions de soutien au commerce. Le CTI fournit également des conseils pour la création de ces institutions et offre du soutien pour identifier les besoins en fourniture des services. Des études de faisabilité sont effectuées pour éviter des décisions irréalistes ainsi que des coûts élevés et des dépenses inutiles.

Le CTI mène des actions dans différents pays afin d'accroître sa productivité et sa compétitivité par le biais de projets spécifiques et de programmes régionaux. Parmi les plus remarquables on peut citer :

  • Formation à l'exportation pour les petites et moyennes entreprises.
  • Accès à l'intelligence commerciale
  • Formulation de stratégies d'exportation
  • Formation des institutions pour le soutien au secteur privé
  • Promotion de l'intégration économique
  • Compréhension des mesures non tarifaires ou des taxes

L'équipe IZF | représentant des investissements directs | Investir en Zone Franc

Pour en savoir plus sur le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, veuillez nous contacter à www.izf.net ou contacter l’un de nos représentants:

L'équipe de l'Association IZF
Tél. : (+226) 25 30 11 08
E-mail:  contactizf@izf.net (link sends e-mail)