Vous êtes ici

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2022, EN AFRIQUE.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, un événement multisports auquel participent des athlètes du monde entier, ce qui rend cet événement différent, c'est que, tout comme son nom l'indique, c'est un événement pour les jeunes de 14 à 18 ans. Plus de 200 pays et plus de 3 000 athlètes participent à cet évènement chaque année.

Les sports pratiqués dans les Jeux Olympiques de la Jeunesse comprennent de nombreuses disciplines et adaptations sportives. Par exemple, le basketball est pratiqué en mode FIFA 3x3, ce qui signifie que chaque équipe a trois joueurs (et non cinq joueurs comme d'habitude) et l'équipe qui marque 21 points en premier est le gagnant du match. L'édition des jeux d'été dure 12 jours.

En 2016, l'Afrique représentait 2  % de l'économie mondiale et si la croissance moyenne de la dernière décennie se maintient, l'Afrique représentent 5 % de l'économie mondiale en moins de 20 ans. Cette croissance de 2 % sera due à l'macro ont été adoptés dans le continent, la perception du monde sur l'Afrique et aujourd'hui, le continent est perçu comme un territoire offrant de bonnes possibilités pour le commerce, les affaires, la science, la technologie, l'investissement et surtout, le tourisme.

La nouveauté de cette année 2018, a été l'annonce du Comité International Olympique, son annonce est sur les possibilités que l'Afrique pourrait être le continent des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022, la décision finale sera prise en octobre 2018, lors d'une assemblée à Buenos Aires, en Argentine. Le président du Comité olympique, Thomas Bach, a déclaré lors de la cérémonie d'ouverture officielle du village olympique de Gangneung :« Félicitations, l'Afrique, c'est votre temps. L'Afrique est le berceau de grands athlètes couronnés de succès, un jeune continent qui n'a jamais organisé les Jeux Olympiques ni les Jeux de la Jeunesse, c'est pourquoi j'invite à tous, à donner la priorité au continent africain pour être le siège officiel.»

Le Sénégal est le pays le mieux placé pour être le pays principal des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022, puisque certains délégués du Comité Olympique, ont visité le Sénégal pour examiner les installations sportives et les infrastructures, après cette visite, les chances du Sénégal d'être le siège officiel sont une réalité.

Beaucoup de membres du Comité Olympique soutiennent l'initiative de Thomas Bach et donc à travers un vote unanime ils ont soutenu l'idée que l'Afrique peut avoir plus de pertinence dans les événements sportifs. Cependant, la décision doit être signée et le scénario sera Buenos Aires, comme mentionné ci-dessus. Le succès de cet événement sportif sera d'être plus accessible à un plus grand nombre de villes et qu'il permettra aux visiteurs et aux touristes de tirer le meilleur parti des espaces continentaux.

Dans les prochaines semaines, le Comité Olympique avec les Comités Nationaux Olympiques d'Afrique se réunira pour établir la viabilité des Jeux Olympiques de la Jeunesse, les critères seront basés sur le modèle de développement qui a été travaillé, les études d'infrastructure et les terrains de jeu disponibles. Le Comité International Olympique a établi la fondation du Refuge Olympique en 2017, l'objectif de cette fondation est de créer des installations sportives sûres, basiques et accessibles dans les zones qui seront établies sur le continent pour l'événement.

La future édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse en Afrique pour l'année 2022, constituera une avancée pour le développement du travail sportif, les manifestations sportives pour les jeunes et les programmes qui gagnent déjà du temps dans les pays africains, comme les Jeux de la Jeunesse Africaine et soutenir également le développement de la jeunesse du continent. Une excellente nouvelle qui relie toutes les communautés et les peuples du continent, qui suivront l'édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse sur leur continent.

L'équipe IZF | représentant des investissements directs | Investir en Zone Franc

Pour en savoir plus sur le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, veuillez nous contacter à www.izf.net ou contacter l’un de nos représentants:

L'équipe de l'Association IZF
Tél. : (+226) 25 30 11 08
E-mail:  contactizf@izf.net (link sends e-mail)