Vous êtes ici

INVESTIR EN ZONE FRANC SUPPORTE LA MISE EN ŒUVRE D'ÉNERGIES RENOUVELABLES SUR LE CONTINENT

L'association Investir En Zone Franc, une entité qui encourage le développement des affaires dans la région francophone et qui aide les chefs d'entreprises en leur fournissant des informations essentielles à leurs activités, soutient et encourage les projets d'énergie renouvelable partout dans le continent. 

La production d'énergie solaire fournit désormais de l'énergie à environ 600 000 ménages en Afrique, avec la promesse d'améliorer des millions de vies sur le continent et de faire face aux pénuries récurrentes d'énergie qui, selon la Banque mondiale, coûtent en moyenne deux points de pourcentage de leur PIB par an.

Les pays tributaires de l'hydroélectricité et de l'énergie thermique se tournent vers l'énergie solaire, car c'est une ressource abondante dans la région. Dans le continent ensoleillé, les estimations révèlent que 7 personnes sur 10 n'ont pas accès à l'électricité. Ainsi, l'énergie solaire est en pleine mise en œuvre accélérée en raison des crises énergétiques constantes et de la recherche d'alternatives moins chères et plus durables pour approvisionner la population.

Assurer cette source d'énergie représente l'un des plus grands défis en raison du besoin de grands investissements afin de rendre l'électricité disponible partout dans le continent. Cependant, le développement accéléré du secteur a permis de faire baisser les prix des panneaux solaires, d'augmenter l'efficacité des appareils et d'augmenter la demande du service par le biais du financement d'entreprises et de pays comme la France, les États-Unis et l'Inde.  

Cette industrie florissante stimule non seulement les partenariats mondiaux, mais ouvre également un large éventail d'opportunités pour les entrepreneurs nationaux et internationaux dans différents domaines, de la génération du service et de l'infrastructure à la fourniture de services énergétiques comme les télécommunications, la santé et la technologie. 

Les projets à grande échelle dans la région 

Des pays tels que le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, l'Égypte, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc développent avec diligence des projets solaires à grande échelle et des plans d'amélioration. En 2017, la nation burkinabè a ouvert la plus grande ferme d'énergie solaire d'Afrique de l'Ouest. La ferme à 55 hectares espère s'attaquer au vaste potentiel du comté pour fournir de l'énergie solaire et permettre à la nation de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis du Ghana et de la Côte d'Ivoire. 

De même, en janvier de cette année, le Sénégal a inauguré sa quatrième infrastructure énergétique, « Cheikh Anta Diop », près de la ville de Dakar, avec une capacité de production de 30 mégawatts. Le nouveau centre témoigne des efforts continus du Sénégal pour transformer son bouquet énergétique en énergies renouvelables, avec une infrastructure capable d'approvisionner 200 000 personnes et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (34 000 tonnes de dioxyde de carbone par an). 

L'installation d'autres centres est prévue dans la région, notamment à Diass et Taiba Ndiaye, faisant de Thiès, la troisième plus grande ville du Sénégal, le centre énergétique du pays. Ceci permettra au pays que 23 pourcent de ressources énergétiques soient renouvelables à la fin de 2019. L'objectif est d'atteindre 30 pourcent d'ici 2020 et de terminer avec la dépendance des combustibles fossiles. 

Après une mise en œuvre et un financement jugés corrects, les Africains pourront bientôt profiter des nombreux avantages d'avoir de l'électricité que les habitants des autres continents tout en profitant de la technologie de pointe et de la croissance économique durable.

À Propos d'IZF
IZF est une organisation qui encourage le développement des affaires dans la région francophone et qui aide les chefs d'entreprise en leur fournissant des informations essentielles à leurs activités, tout en mettant en relation des partenaires commerciaux locaux et internationaux et en faisant la promotion de la coopération.
Pour en savoir plus sur IZF, les opportunités d'investissement dans le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, contactez-nous sur www.izf.net ou parlez à l'un de nos représentants :

L'équipe IZF | représentant des investissements directs | Investir en Zone Franc

Pour en savoir plus sur le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, veuillez nous contacter à www.izf.net ou contacter l’un de nos représentants:

L'équipe de l'Association IZF
Tél. : (+226) 25 30 11 08
E-mail:  contactizf@izf.net (link sends e-mail)