Vous êtes ici

Educo : travailler pour l'éducation au mali

Educo est une ONG de coopération mondiale qui œuvre pour la défense des droits des enfants, en particulier du droit fondamental à une éducation équitable et de qualité. L'ONG développe des projets en Asie, en Amérique, en Espagne et en Afrique, où le nombre d'enfants accueillis monte à plus de 550 000. Educo fait partie des plus importantes coalitions internationales de l'ONG Child Fund Alliance.

L'organisation œuvre pour les valeurs d'engagement social, d'équité et de respect, sachant que tous les êtres humains, quelle qu'elle soit leur nationalité, race et convictions, méritent l'accès à l'éducation et au développement personnel dans un espace de dignité et de paix. Les principes fondamentaux de l'organisation sont la participation, le dynamisme, la non-discrimination et la transparence.

Le Mali est un pays où l'agriculture, l'agro-industrie, l'hydroélectricité, les énergies renouvelables, les mines et le tourisme évoluent. Malgré cette évolution, un déséquilibre dans l'éducation, en particulier dans le cas des filles, persiste toujours.

Educo s'implanta dans le pays en 2001, avec un budget annuel de 1 742 €. Près de 22 000 enfants et leurs familles sont bénéficiaires des projets menés dans la région de Segu, dans 54 écoles rurales et urbaines. L'accent est mis sur l'amélioration de l'indice de scolarisation car, dans certains endroits, il n’atteint que 30 % de la population en âge de scolarité.

Educo met en œuvre, en collaboration avec différents partenaires et administrations locales, des programmes de construction de salles de classe, de sensibilisation de la communauté, d'aide aux familles disposant de documents d'état civil, de bourses d'études secondaires pour filles, de programmes d'alphabétisation des adultes et de création de jardins potagers et de cantines scolaires.

De plus, on s'attend à ce que la motivation pour l'éducation reste dans le pays et que les enfants soient scolarisés dans des conditions favorables et sûres. Les programmes agissent sur tous les fronts et, pour cette raison, assurent également un soutien pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage, la formation des enseignants aux nouvelles méthodologies, l'accès aux centres de santé et l'amélioration des installations pour l'hygiène et l'assainissement.

Dans le domaine de la sensibilisation aux droits des enfants, Educo travaille avec des partenaires locaux sur des projets pour trois groupes spécifiques :

  • Le grand public, au moyen de la radio et des interventions communautaires.
  • L'administration publique et les leaders communautaires, par le biais de programmes de formation.
  • Les garçons et les filles, au moyen d'activités en classe.

Les sociétés peuvent être associées de différentes manières à ces travaux au Mali, dans le cadre de leur plan de responsabilité sociale d'entreprise. Ducobox, produit de solidarité, est l'une de ces sociétés.

Les sociétés facilitent aux enfants Maliens des produits susceptibles d'améliorer leur qualité de vie. Le processus est simple : les « Educobox » sont des kits pouvant contenir des éléments tels que des médicaments ou de l'eau et sont assortis de prix divers. La société livre les kits à ses clients ou à ses employés et ceux-ci décident (en explorant le site Web) quel type de cadeau sera envoyé aux enfants.

Le financement externe est également un excellent moyen pour qu'Educo poursuive son importante mission, étant donné que ces fonds garantissent l'amélioration immédiate de la qualité de vie des enfants. La société donatrice participe à l'incidence positive que représente sa contribution pour chaque projet.

Educo est un projet garanti à 100 % qui mérite le soutien de nombreuses sociétés. Cette ONG contribue à la transformation sociale dans les pays en développement, tels que le Mali, un pays dans lequel, outre les investissements visant à générer de la productivité et la croissance des entreprises, les sociétés et les individus peuvent contribuer de manière considérable au développement social.

L'équipe IZF | représentant des investissements directs | Investir en Zone Franc

Pour en savoir plus sur le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, veuillez nous contacter à www.izf.net ou contacter l’un de nos représentants:

L'équipe de l'Association IZF
Tél. : (+226) 25 30 11 08
E-mail:  contactizf@izf.net (link sends e-mail)