Vous êtes ici

Bénin : culture et éducation pour le développement

Située en Afrique de l'Ouest, la République du Bénin s'étend sur une plaine qui recouvre son territoire, laissant de la place à quelques formations de montagnes arides et à certaines zones marécageuses.

Son économie, en voie de développement, se concentre principalement sur la production agricole, la culture du coton et le commerce intra-régionel. Ces activités ont contribué à la croissance soutenue du Bénin, avec un taux de croissance, en moyenne, de 5,73 %.

Les efforts du gouvernement pour que le port de Cotonou soit conforme aux exigences de compétitivité ont permis d'ouvrir la porte du commerce non seulement au Bénin, mais également à d'autres pays voisins tels que le Burkina Faso et le Niger. L'économie est un axe clé qui fait de la société béninoise un exemple pour la région.

Le Bénin a une économie en croissance constante, ce qui aide à l'amélioration des taux d'emploi du pays. L'agriculture est le secteur qui concentre la plus grande partie des emplois (70 %), suivi par les services (21 %) et la troisième place est occupée par le secteur industriel (9 %).

La position géographique du pays constitue un avantage concurrentiel pour les régions voisines, qui l'ont positionné comme un centre de circulation des marchandises et des produits, un facteur de dynamisation de cette partie du continent. La priorité du gouvernement reste le renforcement de ses relations commerciales avec la Côte d'Ivoire, le Niger et le Nigéria.

Sur le plan culturel, le Bénin a une grande richesse, capable de surprendre le monde, et possède une grande partie de son histoire à découvrir. Les sculptures de l'ancien royaume du Bénin, découvertes à la fin du 19ème siècle et témoignant de la splendeur culturelle de la région. Ces manifestations sont nées bien avant les expéditions des Lusitaniens le long des côtes africaines (à la recherche de nouvelles boutiques) ce qui est une situation incroyable car à l'époque, il n'y avait aucun outil pour atteindre cette perfection.
La culture est diversifiée et s'étend partout dans la région, affichant une large gamme d'expressions dans tous les domaines. Le folklore est associé au rock, à la rumba congolaise, au funk et à la soul, qui produisent un son joyeux, typique des régions proches de la côte. Le pays compte des artistes tels qu'Ignacio Blazio Osho, Pedro Gnonnas et ses panchos, Picoby Band D'Abomey et Angelique Kidjo. En littérature, se distingue L'Esclave, premier roman béninois de Félix Couchuro, publié en 1929.

Depuis 10 ans, la culture s'est ouverte à de nouvelles attentes pour le pays, grâce à In-Discipline, un programme de collaboration avec Jardin Rouge, la résidence d'artistes de la Fondation Montresso, implantée dans la ville marocaine de Marrakech. L'objectif de cette initiative est de reconnaître les artistes. Quatre étudiants qui les accompagneront dans un processus de création et de formation composé de nombreux artistes sont choisis.

Éducation : axe de protection et de développement

Un projet ambitieux ayant pour objectif principal l'éducation et la protection des enfants est mis en œuvre dans le pays, en charge d'EDUCO, ONG internationale présente en Espagne ainsi que dans certaines régions d'Amérique, d'Asie et d'Afrique. Il cherche à réduire le taux d'analphabétisme et contribue à réduire les inégalités dans les pays en développement.

L'équipe IZF | représentant des investissements directs | Investir en Zone Franc

Pour en savoir plus sur le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, veuillez nous contacter à www.izf.net ou contacter l’un de nos représentants:

L'équipe de l'Association IZF
Tél. : (+226) 25 30 11 08
E-mail:  contactizf@izf.net (link sends e-mail)