Vous êtes ici

8 RAISONS POUR INVESTIR EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

La République centrafricaine s'étend sur une superficie d'environ 620 000 kilomètres carrés. Ce pays est en train de devenir une destination attrayante pour les investisseurs et les entrepreneurs. Il compte également des gisements minéraux et des ressources telles que les réserves d'uranium, l'or, l'huile, les diamants, etc.

Ce pays est enclavé entre le Tchad au nord, le Soudan au nord-est, le Soudan du Sud à l'est, la République du Congo au sud-ouest, le Cameroun à l'ouest et, au sud, la République démocratique du Congo.

La foresterie, l'agriculture et l'exploitation minière sont l'épine dorsale de l'économie et depuis le processus de réconciliation à l'échelle nationale, le panorama est favorable aux investissements. Voici une liste de raisons d'investir dans le pays :

  1. Disponibilité de nombreuses ressources

Le pays a une terre bénie avec des ressources naturelles inexploitées comme les diamants, l'uranium, l'or et d'autres minéraux et aussi quelques gisements de pétrole. En outre, d'autres secteurs bénéficient de ressources multiples telles que le secteur agricole, la pêche, etc.

  1. Nouveau gouvernement stable qui encourage l'investissement.

Après le renversement du gouvernement en 2013, la République centrafricaine a entamé un processus de réconciliation qui a pris fin au Forum national de Bangui pour les priorités de construction de la paix. En effet, la stabilité politique est progressivement rétablie. En outre, le gouvernement a développé différentes politiques pour encourager l'investissement.

  1. Taux d'urbanisation croissant

Environ 40 % de la population de la République centrafricaine vit en milieu urbain et la population urbaine augmente de 1,03 % par an.

  1. La sécurité augmente progressivement partout dans le pays

Le pays a connu une transition politique pacifique et a toujours le soutien de la communauté internationale. Par exemple, la stabilité est en cours de restauration et c'est maintenant un endroit sûr pour faire des affaires.

  1. Attitude positive envers l'investissement étranger direct.

En 2001, la Charte de l'investissement en Afrique centrale a été créée dans le but de stimuler le développement du secteur privé en attirant les investissements privés nationaux et internationaux. Elle se concentre sur les activités génératrices d'exportations et ouvre le pays aux investisseurs étrangers.

  1. Pas de restriction

Il n'y a pas de restriction qui pourrait affecter l'arrivée d'investissements étrangers. En outre, les investisseurs étrangers ne sont soumis à aucun traitement différent et peuvent acquérir des biens immobiliers dans le pays.

  1. Droits de Propriété Intellectuelle

Le système juridique protège et facilite l'acquisition de droits de propriété tels que les bâtiments, les hypothèques et les terrains. Le pays dispose également d’un bureau au ministère du commerce pour faire face à des droits aussi bien, intellectuelle et industrielles.

  1. Faible coût de la vie

Dans le cas de l'immobilier. Les logements ont un faible coût et les gens ont accès à différentes options. De la même manière, le coût de la vie est abordable.

L'équipe IZF | représentant des investissements directs | Investir en Zone Franc

Pour en savoir plus sur le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, veuillez nous contacter à www.izf.net ou contacter l’un de nos représentants:

L'équipe de l'Association IZF
Tél. : (+226) 25 30 11 08
E-mail:  contactizf@izf.net (link sends e-mail)