Vous êtes ici

Investir dans la zone francophone de l'Afrique


Pourquoi la Chine et l'Inde renforcent leur présence

L'Afrique a toujours été un continent d'une grande présence, nous faisons surtout le lien entre les safaris et les animaux exotiques et ce superbe continent, ayant comme  rêves d'enfants les grandes aventures dans la jungle ou les traversés des déserts.

Mais pendant des décennies, il a été d'un intérêt croissant pour le développement commercial de poids lourds économiques comme les États-Unis, la Chine et l'Inde, dont les entreprises y ont augmenté leur engagement. Alors que la motivation initiale était avant tout de garantir leur propre approvisionnement en matières premières, beaucoup d'entreprises ont découvert le potentiel de l'Afrique et des états africains et ont commencé à développer leurs propres activités commerciales locales.

L'un des endroits les plus attractifs est la partie francophone de l'Afrique. De nombreuses firmes renommées ont déjà trouvé leur voie dans des pays comme le Burkina Faso, ce pays surprenant par sa croissance économique. Au cours des dernières années, la croissance moyenne de l'économie a été d'environ 6 %, elle a même dépassé 10 % pendant les années de pointe, une augmentation que nous n'observons généralement qu'en Chine.

Mais pourquoi le Burkina Faso est-il une économie en pleine croissance?

Le pays a pris son destin entre ses mains et travaille en étroite collaboration avec des organisations et des personnes pour créer un environnement favorable aux investisseurs. L'une de ces organisations est Investir En Zone Franc (IZF).

IZF est une organisation qui encourage le développement des affaires dans la région francophone et qui aide les chefs d'entreprise en leur fournissant des informations essentielles à leurs activités, tout en mettant en relation des partenaires commerciaux locaux et internationaux et en faisant la promotion de la coopération.
Mais regardons de plus près les opportunités et les caractéristiques du Burkina Faso :

Industries

Un secteur intéressant est le secteur minier. C'est principalement un secteur qui n'a pas été largement exploité, mais la production d'or a explosé ces dernières années. Le Burkina Faso s'est développé pour devenir l'un des 10 premiers producteurs d'or en Afrique, attirant des investissements étrangers tels que des sociétés cotées à Londres.

Une autre industrie en croissance est le secteur de la technologie et des télécommunications. Cette industrie est promue activement par des associations telles que l'IZF qui aident les chefs d'entreprise à en apprendre davantage sur l'environnement et les potentiels de ce secteur.

Le secteur industriel du Burkina Faso attire davantage d'investissements étrangers importants en raison de la privatisation que connaît le pays depuis quelques années et de l'amélioration des incitations fiscales offertes aux investisseurs.

Mais de quoi cela a-t-il l'air de l’intérieur du pays?

Transport

L'un des aspects les plus importants pour les investisseurs dans les pays est l'infrastructure, et le Burkina Faso a un réseau de transport bien développé et bien entretenu qui relie également les pays voisins comme le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Mali et le Niger.

Sitarrail est un chemin de fer transnational détenu par le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire et exploité entre Abidjan, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.

Le transport aérien international s'améliore également rapidement. Ouagadougou possède un aéroport international, reliant d'autres grandes villes internationales et exploité par des compagnies aériennes telles qu'Ethiopian Airlines, Air France et Royal Air Maroc.

Electricité

La situation de l’électricité est assez bonne et la demande augmente de 10 % par an. Un intérêt croissant pour les énergies renouvelables est actuellement en cours d'élaboration, avec des projets de centrales thermiques et solaires.

Communication

Selon un rapport de Deloitte et GSMA, le marché des télécommunications pourrait augmenter de 10 % par an. La demande d'accès à Internet augmente également rapidement.

Perspectives d'investissement

Le Burkina Faso a le potentiel d'attirer d'importants investissements directs dans le pays, ce potentiel est phénoménal aussi bien pour le marché local que celui de l'exportation. La présence sur le marché actuelle  permet aux investisseurs d'opérer sans trop de concurrence, et avec l'accroissement des politiques économiques et structurelles, le Burkina Faso est une perle rare pour les investisseurs.

Voir Aussi: 5 raisons d’invester en Afrique, Rubrique Hebdomadaire: Bénin

Équipe IZF | Représentant Pour Les Investissements Directs | Investir En Zone Franc

Pour en savoir plus sur le Burkina Faso, les opportunités d'investissement dans le secteur francophone de l'Afrique ou les investissements directs étrangers, contactez-nous sur www.izf.net ou parlez à l'un de nos représentants :

Équipe de l'association IZF
Tel.: (+226) 25 30 11 08
Email: contactizf@izf.net