BASE DE DONNEES DES EXPERTS OU CONSULTANTS

Vous êtes ici

ZINMONSE

Nom: 
ZINMONSE
Prénoms: 
Sènandé Eric
Date de naissance: 
Vendredi, 19 Décembre, 1980
Sexe: 
Masculin

Nationalité:

Profession: 
Sociologue Anthropologue et Spécialiste de la Gestion des projets et du Développement local (expert, consultant)

Niveau de qualification:

Langues: 
FrançaisAnglais
Annees d'experience: 
14

Domaines d'intervention:

Région ou pays d'intervention:

Expériences: 

Maîtrise d’étude de repérage et de cartographie des acteurs stratégiques, des acteurs d’arène en interaction. Expériences pragmatiques en formation pour le renforcement de capacités institutionnelles, en détection et analyse des conflits par l’approche ECRIS, en gestion des conflits au moyen de la négociation et la concertation avec la participation des acteurs centraux, décentralisés et non-étatiques. Organisateur, gestionnaire de projets/programmes de développement et de politiques publiques avec une expertise en suivi et évaluation de la mise en oeuvre (exploitation de la Matrice et des fiches de suivi-collecte). Expériences en élaboration de descripteurs méthodologiques de recherche et en analyse sectorielle de la
gouvernance à travers l’organisation et le fonctionnement. Expertise en dynamiques sociales et institutionnelles avec le Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL-Bénin) pour des politiques de développement humain durable,
de développement local et de gouvernance et avec la Banque Mondiale dans les secteurs des transports et des infrastructures. Prospectiviste ayant des expériences en étude de diagnostic et en élaboration du diagnostic stratégique, étude allant de la situation initiale à celle finale
dont les résultats sont présentés aux différents acteurs (parties prenantes) par la communication afin de collecter leurs contestations et contributions pour une intégration dans les rapports thématiques. Identification et formulation stratégiques de projet de recherche pour le développement. Résumé
− Ingénierie des projets de développement et Diagnostic stratégique. Expériences de formateur en développement : cycle de projet, planification, évaluation de projet, etc. et en capitalisation/ synthèse, rédaction de rapports, procès-verbaux, etc. Economie de développement et développement durable.

− Compétences techniques en Développement local à travers la Gestion, la Formulation stratégique et les Evaluations (ex-ante, mi-parcours, finale, ex-post/d’effets et ou d’impacts) de projets: identification – conception – élaboration – validation – mise en oeuvre (suivi et évaluation) avec une analyse des parties prenantes.

− Maîtrise parfaite de la méthode de rédaction des termes de référence d’une évaluation et des méthodes d’évaluation participative. Planification/ gestion/ suivi-évaluation (du cycle de projets) moyennant la mise en place d’outils de planification stratégique (cadre logique, devis-programme).

− Maîtrise des procédures de gestion des projets/ programmes de développement en Afrique subsaharienne et de leur organisation institutionnelle.

− Maîtrise parfaite des mécanismes et des cycles de planification/ programmation budgétaire et technique, des dispositifs de pilotage institutionnel.

− Psychologie des entreprises en matière d’appui institutionnel en Afrique subsaharienne à travers l’étude des réformes sur les rôles et les attributions au profit du personnel pour la définition de leur personnalité effective.

− Spécialiste en développement territorial, en gouvernance locale, en décentralisation, en planification stratégique du développement (élaboration du cadre logique, devisprogramme) et en suivi-évaluation.

− Maîtrise des méthodes d’analyse de projets axée sur l’économique et le financier, le politique, le systémique, le multicritère de projets de développement.

− Spécialiste en appui, en gestion et financement des collectivités territoriales à travers une assistance technique auprès d’Assemblées Régionales, mobilisation de dispositifs financiers du développement local.

− Connaissances avérées des procédures de financement de projets et de contractualisation des organisations institutionnelles aussi bien au niveau des institutions gouvernementales que l’UE, la CE, le FMI, la Banque Mondiale, le PNUD, l’AFD, etc.

− Bonnes connaissances de passation des marchés publics, de gestion d’appels d’offres et connaissances des codes de marchés publics en République du Bénin.

− Analyse prospective et stratégique imbriquant l’analyse (interne et externe) des risques, d’impacts et d’effets) en vue d’une étude des scénarii. Etudes prospectives et monographiques.

− Diagnostic participatif et construction de la Matrice Stratégique, formulation stratégique et cadrage de la logique d’intervention. Veille stratégique.

(voir cv joint)

Références: 
ONG OPESVaT PTF : UE, PNUD,SGP, AGeFIB, FEM, BAD, USAID, MS Bénin, PPLS et PMLS, ABE, Fonds Mondial, Banque Mondiale, PAGEFCOM, ONG CYCLO NORD-SUD

Compétences:

Statut:

Années d'ancienneté: 
14
Adresse: 
590 Calavi, République du Bénin ;
BP : 590 Calavi,
Calavi
Côte d'Ivoire
Courriel: 
zinmers3@gmail.com
Mobile: 
+229 96695926
Télécharger le cv: 
PDF icon zinmonse_s._eric-izf-2014_2.pdf