Vous êtes ici

Evènements à venir

lun, 14/10/2019 - 08:00 - mer, 16/10/2019 - 19:00

UN SALON DE REFLEXION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT AU TCHAD

Le Salon International de l’Artisanat au Tchad placé sous le thème ’’ Nouvelle dynamique pour un artisanat plus entreprenant’’, se positionne comme un axe de réflexion pour fournir les outils de base du développement de l’artisanat au Tchad. Il se veut un moyen qui contribue à placer le secteur de l’artisanat tchadien sur le plan international.
 
Source: siat-tchad
lun, 21/10/2019 - 09:00 - ven, 25/10/2019 - 17:00

La Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) est une conférence dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique qui a lieu tous les deux ans.

Après le lancement de la 1ère SAM en 2013 à Arusha (Tanzanie), une 2ème édition en 2015 à Dakar (Sénégal), et une 3ème en 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie), cette 4ème SAM aura lieu du 21 au 25 octobre 2019 au Centre international de Conférence à Ouagadougou (Burkina Faso).

L'ambition de la SAM est de devenir une plateforme africaine commune de réflexions et d’échanges entre tous les praticiens de la microfinance : investisseurs, IMF, chercheurs, banques, réseaux, innovateurs, gouvernements et ONG, entre autre.

Un secteur en plein essor poussé par les innovations...
En effet, la finance inclusive est en plein essor en Afrique. Le secteur a encore développé des innovations prometteuses et progressé tant sur le plan de la collaboration intersectorielle que de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Sur le continent, la finance inclusive est passée de 24% à 43% entre 2011 et 2017, essentiellement sous l’impulsion des innovations numériques. L’Afrique subsaharienne est devenue le numéro un mondial de l’argent mobile : 21% des Africains adultes gèrent leur compte en banque via leur téléphone portable.

De même, les innovations en matière de finance rurale comme le recours aux technologies satellite et aux SMS renforcent l’accès à l’assurance - récolte, ainsi que l’impact des crédits agricoles. Les rendements (et donc la résilience financière) des petits exploitants agricoles africains s’en trouvent ainsi améliorés. Des partenariats dans les domaines de la santé et de l’assainissement ont permis d’améliorer les conditions de vie et par conséquent d’améliorer la productivité, de renforcer les performances des services financiers et de favoriser la croissance économique.

Source: ada-microfinance

mer, 30/10/2019 - 08:00 - jeu, 31/10/2019 - 17:00

Forum annuel organisé au ministère de l'économie et des finances français pour renforcer les échanges économiques entre l'Afrique et la France.

Ambition Africa c’est une opportunité unique pour se rencontrer entre acteurs business de la scène franco-africaine grâce aux rendez-vous B2B organisés sur les deux jours de l’événement. Vous pourrez planifier ici vos meetings avec les entreprises que vous souhaitez rencontrer et planifier ainsi vos prochains investissements, collaborations et partenariats.

ven, 22/11/2019 - 09:00 - dim, 01/12/2019 - 20:00

En seulement 4 éditions, le SARA s’est positionné comme le salon de l'Agriculture (agriculture, ressources animales, halieutiques et forestières) de référence de l’Afrique sub-saharienne.
16 ans après sa dernière édition, le SARA (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan) a été relancé par le gouvernement Ivoirien afin de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire.
La 4e édition du SARA qui s’est tenue du 17 au 26 Novembre 2017 a été un véritable succès tant au niveau de l’organisation que des résultats obtenus. Pendant 10 jours, exposants et visiteurs venus de toute la Côte d’Ivoire et de plusieurs pays hôtes ont vécu des expériences enrichissantes que beaucoup espèrent revivre en 2019
.

 

Le SARA c'est une plateforme d’opportunités d’investissements directs dans le secteur agricole, des ressources animales, halieutiques et forestières .

L’édition 2017 a permis de concrétiser des projets à travers des rencontres B To B, des rencontres d’affaires et des discussions informelles avec des hommes d’affaires, des institutions financières, des PME, des ONG…
Au total ce sont plus de : 
- 120 rencontres B To B 
- 950 rencontres d’affaire,
- 19 panels et atéliers
- 35 rencontres d’échanges
- 4 conférences
- 3 journées focus
- 9 rencontres spécialisées

Source: sara.ci

jeu, 28/11/2019 - 08:00 - ven, 29/11/2019 - 20:00

Le forum Invest in Mali sera une plateforme internationale de promotion du Mali, destination d’opportunités et de possibilités.
A travers différentes conférences et panels, cet événement fédère les acteurs locaux, régionaux, panafricains et internationaux désireux d’être des acteurs privilégiés d’une économie malienne en plein renouveau.
Pour mieux appréhender et comprendre la place que tient le Mali et les enjeux de son développement, experts, acteurs de la société civile, représentants du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, représentants de l’ensemble des pays voisins et des institutions financières internationales se succéderont au pupitre, forts de la diversité et de la solidité de leurs expériences.

Source: