Vous êtes ici

SITES TOURISTIQUES, TOURISME D'AFFAIRES

Culture                                                                                                                                           
La diversité culture est grande et c’est là un des privilèges de ce pays de pouvoir offrir à ses visiteurs, sur une étendue restreinte, de beaux sites, une faune et une flore diversifiée.
 
SITES TOURISTIQUES, TOURISME D'AFFAIRES
Le Togo améliore l’organisation de son tourisme à travers la réfection des infrastructures routières. Les contournements des  zones  montagneuses ALEDJO et DEFALE ont été
 
1 - CARACTERISTIQUES GENERALES :
Tirant son nom actuel de Togoville, localité du roi Mlappa III ayant signé le traité de protectorat avec l’Allemand Dr G. Natchigal en Juillet 1884, le Togo est limité à l’Ouest par le Ghana, à l’Est par le Bénin, au Nord par le Burkina Faso et au sud par l’Océan atlantique.  Indépendant depuis le 27 Avril 1960, le Togo présente une forme d’un corridor long de 600 Km. Il est compris entre les 6°5 et 11°11 de latitude Nord et les 005 et 1°45 de longitude à l’est du méridien de Greenwich.
Le Togo est dominé beaucoup plus par des plaines que par des montagnes mais traversé du Sud-Ouest au Nord-Est par une chaîne de montagnes et de plateaux. Le plus haut sommet est le mont Agou avec une altitude de 986 mètres. On trouve également Kolina-Boa, 600 mètres se prolongeant jusqu’au plateau de Soudou, 900 mètres. Le massif de Lama, au coeur  dela chaîne de l’Atakora, un lieu prisé par les touristes par ses failles romantiques et la beauté de ses paysages.
Le Togo jouit d’un climat tropical qui subit souvent l’influence d’un vent océanique (la mousson) qui apporte la pluie et celle de l’harmattan, vent sec, venant des zones désertiques.
La Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) a estimé la population togolaise à 5 212 000 habitants pour l’année 2005. C’est une population jeune car près de 70% ont moins de 30 ans et 52 % de femmes.
Les Togolais sont majoritairement de religion chrétienne et animiste. La religion musulmane commence à prendre du terrain avec la forte immigration des peuples des pays du Sahel.
 
2 TOURISME D’AFFAIRES :
LOME, LA CAPITALE
Hôtel Mercure Sarakawa
Adresse : Boulevard du Mono, B.P. 2232 Lomé, Togo
Tel : (228) 22 27 65 90
Fax : (228) 22 27 71 80
Internet : hotel-mercure-lome-sarakawa.accorhotels.net                                                                                                                                  
Situé sur la plage de Lomé, au sein d’une cocoteraie de 25 hectares et de 250 espèces de plantes et fleurs tropicales, l’hôtel Mercure Sarakawa dispose de 226 chambres et bungalow climatisés et de 8 salles de réunion avec capacité maximale de 400 places.
 
Hôtel IBIS LOME CENTRE (ex- LE BENIN)
Adresse : Boulevard du Mono, à côté de l’ambassade de France
Tel. : (228) 22 21 24 85
 
PALAIS DES CONGRES DE LOME
Il dispose de plusieurs salles de congrès et de réunion avec une capacité totale de 3.000 places.
 
VILLE DE KARA
HOTEL MARIE ANTOINETTE
B.P. 190 Kara
Tel. (228) 26 60 15 04 / 26 60 16 07 / 90 05 73 13
Fax: (228) 26 60 19 40
 
PALAIS DES CONGRES DE KARA
C’est une infrastructure  de grandes rencontres avec beaucoup d’infrastructures de sonorisation et de projection.
 
HOTEL FAZAO
Hôtel de 3 étoiles avec 25 chambres climatisées, il est situé dans le parc animalier de Fazao.
B.P. 41 Sotouboua
Tel. (228) 25 50 02 96
Email :  ffw.fazao@rdd.tg
 
3 LOISIRS ET EXCURSIONS :
1. LA RÉGION MARITIME :
Lomé est une place réputée pour ses bas prix. Il possède une plage de sable fin bordée de cocotiers. On peut visiter à Lomé, les points suivants :
·Le Musée National, situé dans le palais des congrès de Lomé ;
·Le Grand marché de Lomé où exercent les fameuses « Nana Benz » :
·Le Marché aux fétiches de Akodessewa
·Le Village Artisanal de Lomé
·Le golf Club de Lomé
·Le grand casino de Lomé, situé dans l’hôtel Palm Beach.
En vers le Bénin, on peut escale à Agbodrafo, dénommée par les navigateurs portugais Porto Seguro. Cette petite bourgade est situé entre l’océan atlantique et lac Togo. Sur le lac, il est pratiqué les planches à voile, le ski nautique. Cet endroit est doté d’un hôtel « Hôtel le Lac », très prisé les week-end par les expatriés ou par les touristes.
Sur les rives du Mono, un des grands fleuves du Togo, on trouve des crocodiles, des hippopotames et d’innombrables curiosités.
Tokpli, un village bordé par le fleuve Mono, permet d’accéder à la forêt classée de Togodo où on trouve des biches, des phacochères et des singes.
En Septembre, se déroule à Aného, l’une des plus grandes fêtes traditionnelles de toute l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de la fête de Epe-Ekpe, fête traditionnelle des Guens, fête de la prise de la pierre sacrée. C’est une fête propre aux Guens venus de Gold Coast (actuel Ghana) au 17ème siècle pour s’installer dans la région des lacs en 1663. Epe-Ekpe est l’occasion de la prise de la pierre sacrée (Ekpessosso) qui demeure le noyau autour duquel tournent toutes les manifestations. Cette fête débute le nouvel an des Guens.
 
2. LA RÉGION DES PLATEAUX :
Cette région est caractérisée par son climat très doux avec une fraîcheur endormante et sa végétation luxuriante. C’est aussi la région des pics, des chutes et des cascades.
 
Kpalimé et ses environs :
Le pic d'Agou: Altitude 986 mètres, point culminant du Togo, peut faire l'objet d'une ascension par temps clair. Dans la vallée se développent l'élevage industriel d'Avétonou et la station agro-industrielle de Tové.
A voir également: 
Les forêts classées de Missahoe, d'Atilakoutsé et de Kpimé
 
Le Château présidentiel et des grottes aux chauves-souris de Kevuvu. 
 
Le plateau de Danyi et ses forêts de wawas et d'irokos. 
 
Les chutes de Kpimé
 
Le monastère de Dzogbegan
 
La cascade d'Akrowa: A 11 km de Badou, cette magnifique cascade, haute de 35 m, descend à la verticale d'une source au cheminement souterrain. Son accès pour l'instant est réservé aux plus sportifs car il faut presque quarante minutes d'escalade pour se tremper dans ses eaux douées, paraît-il, de précieuses vertus thérapeutiques.
 
Atakpamé: 
Ville refuge dans l'antiquité,. Atakpamé, bâtie à 500 m d'altitude, offre de vastes horizons verdoyants. C'est une ville carrefour dont le marché, qui se tient tous les samedis, rassemble une foule accourue de tous les coins de l'Akposso et de la plaine. 
A quelques kilomètres de la ville, on peut voir les ruines de la base allemande de Kamina qui était reliée directement à Berlin par radio. C'est à Kamina que les Allemands firent leur reddition aux alliés en août 1917. 
A 45 km d'Atakpamé se trouve le barrage hydroélectrique de Nangbeto situé sur un plan d'eau d'une superficie de 180 km2.
Chaque prmier Jeudi du mois de Septembre a lieu la fête Agbogbo-Za, fête historique du peuple Ewe.
Le dernier samedi du mois de Juillet à Atakpamé est célébrée Odon-Tsu, fête des moissons des Ifè (Ana) de la préfecture de l’Ogou
Caque premier samedi du mois d’Août se fête à Kpalimé, Dza Wuwuzan, la fête des moissons des Ewe de Kloto. C’est une occasion de retrouvaille de tous les fils et filles de la région.
 
3.LA RÉGION CENTRALE :
La réserve de Fazao-Malfacassa: 
Berceau d'espèces animales de tous genres (éléphants, buffles, antilopes, primates et oiseaux), lieu d'association végétale naturelle, de détente, d'observation, de safari-photo et de chasse touristique. 

Un hôtel magnifique de 25 chambres doté d'une piscine y accueille les touristes dans un cadre enchanteur.
Bassar: 
Le camp Massu : vestige d'époque coloniale. 
 
Nagbani et Bandjéli avec leurs hauts fourneaux d'argile restent les témoins de l'exploitation traditionnelle du fer. 
 
La rivière de Bapuré: (64 km de Bassar) avec son crocodile sacré.
 
De Sokodé à Bafilo: 
Le barrage d'Aléhéridè: il alimente la ville de Sokodé en eau potable. 
 
Le lac aux Aigrettes. 
 
La faille d'Alédjo: véritable coup de sabre dans la montagne. 
 
Alédjo Kadara: station climatique située à 850 mètres d'altitude offre une vue panoramique sur les monts Alédjo et sur la plaine du Mono.
 
Au cours de la 3ème mois lunaire islamique se déroule la fête des couteaux, dénommée Gadao-Adossa par le peuple Tem.
 
Kilikpo, fête des moissons chez le peuple Tchamba, est une fête  de récoltes abondantes et l’avènement d’une ère prodigieuse. Elle est célébrée chaque année le 1er samedi du mois d’Août.
 
4. LA REGION DE KARA :
Le pays Kabyè : venant de Bafilo, le touriste découvre le paysage pittoresque de massifs volcaniques du pays Kabyè. Les Kabyè " paysans de pierre " excellent dans l'art de la culture en terrasse. 
 
Les monts Défalé : formés de longues chaînes parallèles couvertes de nérés, de baobabs et de palmiers, les monts Défalé touchent le pays Tamberma vers l'Est. 
 
Le pays Tamberma : avec ses " châteaux forts " construits en terre glaise, sa plaine luxuriante et ses montagnes verdoyantes, le pays Tamberma émerveille tout visiteur. 
 
Le parc national et réserve de chasse de la Kéran : tous ces merveilleux sites que vous venez de traverser vous conduisent à Kanté à la découverte du Parc national de la Kéran qui se prolonge jusqu'à la préfecture de l'Oti. Situé à 92 km de Kara, ce site d'une superficie de 163 240 ha aménagé en Parc national (109 240 ha) et en réserve de chasse (54 000 ha) recèle une potentialité faunique riche et variée: troupeaux d'éléphants, buffles, antilopes, avifaune bien représentée (pintades, francolins, poules de rochers, oiseaux de tous genres), primates, sans oublier les rivières Kéran et Koumongou avec leurs bancs de poissons.
A voir également le barrage de la Kozah qui alimente en eau potable toute la région.
La fête la plus attractive de la région est la fête d’initiation en pays Kabyè, dénommée Evala. Elle est marquée par des compétitions de luttes traditionnelles dans chaque canton de la préfecture de la Kozah. La grande finale de déroule la 2ème semaine du mois de Juillet.
 
5.LA RÉGION DES SAVANES :
Comme son nom l'indique, elle est formée de savanes d'une platitude exceptionnelle, curieusement entrecoupées de monts verdoyants riches en damans de rochers.
C'est le domaine par excellence du rônier.
Avant Mango, l'immense plaine alluviale de l'Oti avec ses eaux poissonneuses vous présente, en saison sèche, d'importants troupeaux de bœufs qui se bousculent à la recherche d'une herbe fraîche. Mais en saison de pluie, cette plaine est transformée en rizière.
Forêts de " la Fosse aux lions " 
" La Fosse aux Lions " avec son important troupeau d'éléphants, ses mares naturelles et ses fourrés verdoyants, constitue l'un des premiers points touristiques de Dapaong.
A l'ouest de Dapaong: 
La Fosse sacrée de Doung : au fond de cette dépression profonde coule une rivière poissonneuse abritant des crocodiles, le tout entouré d'une galerie forestière au micro-climat favorable au pique-nique et à la détente. 
 
Vous pouvez visiter aussi " la fosse sacrée de Tanlona " sur la rivière Karyata à la frontière Ghana-Togo et les magnifiques grottes à greniers et à pigeons des monts de Nano. 
A l'Est: 
Réserve de chasse de Mandouri. Dans cette vaste plaine arborée, parsemée d'étangs naturels, la très riche réserve de Mandouri, avec ses troupeaux d'antilopes, de buffles, de phacochères, ses pintades et ses canards, est une zone d'attrait touristique remarquable. L'Oti qui la traverse fait l'objet d'une pêche intensive.
 Les fêtes de Moissons des préfectures de T^ne et de l’Oti, dénommées respectivement Tingban Pab et Koudapaani sont 

4 CIRCUITS TOURISTIQUES :
De nombreux circuits et excursions sont organisés par la Direction de la Promotion Touristique et les agences de voyages. 
Circuit " Lomé et ses environs " : une demi-journée. 
 
Circuit " Fleuve Mono " : une demi-journée. 
 
Circuit " Cérémonie Vaudou " : une demi-journée. 
 
Circuit " Lac-Togo / Togoville / Lomé " : une journée. 
 
Circuit " Café Cacao " : Lomé / Notsé / Dadja / Atakpamé / Kpalimé / Lomé : une journée. 
 
Circuit " des Plateaux " : Lomé / Kpalimé / Plateaux / Lomé : une journée. 
 
Circuit " des Cascades " : Lomé / Plateaux Sud-Ouest / Lomé avec nuit à Kpalimé : 2 jours. 
 
Circuit " découverte du Nord " : Lomé / Sokodé / Bassar / Kabou / Awandjélo / Kara / Lomé avec nuit à Atakpamé et Sokodé : 3 jours. 
 
Circuit " Safari photo " : dans les parcs nationaux de Fazao et Kéran : 5 jours ; Itinéraire identique à celui du circuit " découverte du Nord " avec visite de la réserve de Fazao et Kéran, puis du pays Kabyè et du Parc de la Kéran ; nuits à Atakpamé et Kara. 
 
Circuit " Visite du pays Moba " : même itinéraire identique que celui de la visite du Parc puis visite des région de Mango et Dapaong. De Dapaong, possibilité de rejoindre la réserve d'Arly au Burkina Faso.

5 CONTACTS :
Direction Nationale de la Promotion Touristique
B.P. 1289 Lomé, Togo
Tel (228) 22 21 43 13 / 22 21 56 62
Fax (228) 22 21 89 27
MINISTÈRE DU TOURISME: 
BP 1177 Lomé Togo 
Tél . Standard : (228) 22 21 52 85 / 22 21 40 07 / 22 21 53 60 / 22 21 53 52 
Secrétariat Particulier du Ministre : Tél (228) 22 21 39 90 
Directeur de Cabinet : Tél (228) 22 22 41 51 
Fax (228) 22 21 89 27
Site Internet : www.togo-tourisme.com/
ALBA TRAVEL SERVICE :
Contact Responsable :M Raoul SYMENOUH
Agence de voyages et de Tourisme 
BP 12125 Lomé Togo 
Tél : (228) 22 22 13 43 
Cel: (228) 90 04 27 05 
Fax: (228) 22 22 79 20 
Email : atsvoy@bibway.com , atsvoy@cafe.tg , raoulsymenouh@yahoo.fr
ODYSEE VOYAGE
Contact  responsable : M. Charles Yewu AMAGAVIE
BP : 4789 Lomé
Tél : 22 21 80 26
Fax : 22 21 67 13
LENA TOURS :
Responsable et Contact: Mme NYUIADZI Edem 
Email: lenatours@yahoo.fr
UNION TOURS - UCH - TOGO :
Responsable: Mr GOMEZ Marcus 
Contact: Mlle Happy MESSAN 
Email: uchtogo@yahoo.fr
 
Source : Ministère de la Communication et de la Formation Civique, des Arts et de la Culture et  le Ministère du Tourisme