Vous êtes ici

PROGRAMMES DE FORMATION

COMPRENDRE LE COMMERCE EXTERIEUR
PROGRAMMES DE FORMATION
 

Cette page contient essentiellement des informations sur l’offre de formation des organismes ou bailleurs de fonds en vue de renforcer la capacité commerciale des entreprises exportatrices de la zone franc.

L’objectif est de contribuer à combler les manques de compétences existants qui entraveraient l’insertion des pays francophones en développement dans le commerce mondial.

 

1)     Train For Trade

Institution :

Conférence des Nations Unies sur le Commerce  et le Développement (CNUCED)

Lieu :

Cours en ligne accessible par Internet

Contenu :

TRAINFORTRADE est le principal programme de la CNUCED pour la formation et le renforcement des capacités dans les domaines du commerce international, des services liés au commerce, de l’investissement et de la gestion portuaire au profit des pays en développement, notamment des pays les moins avancés.

Les pays en développement et les organisations régionales sont les bénéficiaires des projets TrainForTrade de coopération technique.

Informations complémentaire et inscriptions :

http://learn.unctad.org/mod/resource/view.php?id=621

2)     eTraining

Institution :

Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Lieu :

Formation à distance

Contenu :

L’eTraining de l’OMC a pour but de fournir une formation en ligne sur des sujets liés au commerce international et aux accords de l’OMC.

 L’OMC propose des modules de formation et d’autoformation interactifs sur les thèmes ayant trait au commerce.

Le catalogue des cours (avec certification) actuellement en ligne,  comprend :

-          Introduction à l’OMC

-          Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC)

-          Cours spécialisé sur les mesures correctives commerciales

-          L’agriculture à l’OMC

-          Les obstacles techniques au commerce (OTC)

-          Les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS)

Les inscriptions : Les cours etraining sont ouverts à tous et particulièrement aux fonctionnaires de gouvernement des pays en voie de développement et des économies en transition, qui ont un statut de membre ou d’observateur.

Les personnes intéressées devraient aller sur le site : https://etraining.wto.org

3) Accords de partenariat économique entre les pays ACP et l'Union européenne


Institution : Organisation Internationale de la Francophonie

Date : entre le 1er et le 2ème trimestres 2009. Les dates précises seront communiquées plus tard.

Lieu : Formation en ligne.

 

Contenu : Renforcer les compétences des responsables gouvernementaux, des représentants du secteur productif privé et de la société civile des pays francophones en voie de développement sur les accords de partenariat économique entre les pays ACP et l’Union Européenne.

Informations complémentaire et inscriptions : Pour de plus amples informations et pour vous inscrire à cette formation, allez sur le site Internet http://www.unitar.org/pft/oif, pour télécharger le formulaire d’inscription en ligne.

 

4) L’intégration économique régionale et le commerce

Institution : Organisé conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

Date : La formation aura lieu le 1er et 2ème trimestre 2009 et les dates précises seront communiquées plus tard.

Lieu :

Contenu : Améliorer les capacités des agents du développement des pays francophones au moyen des nouvelles technologies de l’information.

Informations complémentaire et inscriptions : Pour de plus amples informations et pour vous inscrire à cette formation, allez sur le site Internet http://www.unitar.org/pft/oif, pour télécharger le formulaire d’inscription en ligne.

5) Analyse des marchés et investigations stratégiques des marchés

Institution : Organisé par le Centre du commerce international (CCI), Le CCI est l’agence de coopération technique de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) chargée des aspects opérationnels du développement des échanges axés sur l’entreprise.

Contenu : Ce service est consacré aux études de marché et à l'analyse commerciale pour les exportateurs, les importateurs et les institutions d'appui au commerce. Sur demande, des études spécifiques à un client peuvent être menées pour les gouvernements, les institutions d'appui au commerce, les organisations internationales, les instituts de recherche et la communauté des affaires. L’objectif est de renforcer la compétitivité internationale des entreprises dans les pays en développement.

Informations complémentaire et inscriptions : Pour de plus amples informations (en anglais, français et espagnol), veuillez aller sur le site : www.intracen.org/mas ou contactez : mas@intracen.org

6) Développement des Produits et des Marchés par Secteur

Institution : Organisé par le Centre du commerce international à l’attention des entreprises.

Contenu : Cette formation consiste à proposer des conseils et une assistance sur mesure dans les domaines suivants : développement et adaptation des produits, promotion et développement du marché. Il couvre des secteurs prioritaires comme les textiles et les vêtements, le bois et les produits du bois, les produits artisanaux, le café, le cuir, les produits biologiques, les jus de fruit et les épices.

L’Objectif visé est de permettre aux entreprises de faire correspondre les besoins de l’offre avec ceux du marché de destination.

Informations complémentaire et inscriptions : Pour de plus amples informations (en anglais, français et espagnol), veuillez aller sur le Site : www.intracen.org/mds ou contactez : knappe@intracen.org

7) Programme de Promotion du Commerce Sud-Sud

 

Institution : Organisé par le Centre du commerce international à l’attention des entreprises.

 

Contenu : L’Objectif est de permettre aux entreprises de transformer des opportunités commerciales en véritables affaires en renforçant le marketing à l’export. Le programme a pour but de promouvoir les opérations commerciales intra et interrégionales. A l'aide de méthodes, il identifie et quantifie les opportunités de commerce manquées, et aide à faire en sorte que leur potentiel soit exploité en organisant des rencontres acheteurs-vendeurs pour réunir des partenaires commerciaux potentiels dans des secteurs préalablement identifiés.

Informations complémentaire et inscriptions : Pour de plus amples informations (en anglais, français et espagnol), veuillez aller sur le Site : www.intracen.org/sstp ou prendre contact avec : south-south@intracen.org

 

8) World Trade Net

 

Institution : Centre du Commerce International

Contenu : Il renforce les consultations avec le milieu des affaires/le secteur public à propos des questions relatives à l'OMC, et propose des formations et des informations sur les incidences des accords de l’OMC sur le commerce. Il encourage enfin l'échange d'expériences et d'informations par l'entremise de réseaux nationaux.

L’objectif est de renforcer la participation effective de la communauté des affaires dans le système commercial mondial.

Informations complémentaire et inscriptions : Pour de plus amples informations (en anglais, français et espagnol), veuillez aller sur le Site : www.intracen.org/mts/welcomewtn.htm ou prendre contact avec : worldtradenet@intracen.org

 
Copyright
Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse de l'Association IZF (adresser les demandes à contactizf@izf.net ).

Clause de non-responsabilité
L'Association IZF s'efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l'utilisation et de l'interprétation de l'information contenue dans cette publication qui ne vise pas à délivrer des conseils personnalisés qui supposent l'étude et l'analyse de cas particuliers.
 

Ces informations ont été fournies par :
- BUREAU NATIONAL D'ETUDES TECHNIQUES ET DE DEVELOPPEMENT (BNETD) - Côte d'Ivoire