Vous êtes ici

PROGRAMMES DES BAILLEURS DE FONDS

PROGRAMMES DE PROMOTION DU COMMERCE EXTERIEUR DONT BENEFICIE LE CONGO

1. Programme de développement des exportations du Congo

 Donateur du programme de développement des exportations du Congo : Le gouvernement congolais est le donateur de ce programme, le PNUD étant un partenaire.   

Objectifs du programme de développement des exportations du Congo : Mise en œuvre d’un programme de 4 modules en coordination avec le gouvernement congolais :

-       développer une stratégie de compétitivité à l’exportation ;

-       renforcer les Institutions d’appui au commerce ;

-       fournir de l’aide aux PME et aux entreprises en matière de gestion de la qualité et des normes de qualité, ainsi qu’en matière d’emballage ;

-       lancer trois projets pilotes de réduction de la pauvreté par les exportations.

Bénéficiaires du programme de développement des exportations du Congo : Bénéficient du programme de développement des exportations du Congo : les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises ainsi que les institutions d’appui au commerce.

Conditions d’éligibilité au programme de développement des exportations du Congo   

 

2. Projet de développement des cultures vivrières dans le district de Kindamba

 Donateur du projet de développement des cultures vivrières dans le district de Kindamba : Le gouvernement congolais demeure le principal initiateur de ce projet.

Objectifs du projet de développement des cultures vivrières dans le district de Kindamba : Le projet de développement des cultures vivrières dans le district de Kindamba s'inscrit dans la politique du gouvernement visant à diversifier et à accroître les cultures vivrières tout en assurant l'approvisionnement alimentaire des villes congolaises et les revenus ruraux. Son objectif est donc l'augmentation de la production vivrière destinée à la consommation tant externe qu’interne.

Le projet comprend des activités de recherche et de lutte biologique au niveau national et un programme pilote de développement agricole intégré. Ce dernier est composé de 4 volets :

(i)        un programme de développement des cultures et des exploitations agricoles axé sur le manioc, l'arachide, le mais et le riz de bas fonds. Il est basé sur un système de vulgarisation "formation et visite": vulgarisation agricole, formation des vulgarisateurs et des agriculteurs ; démonstrations pour diffuser des variétés de manioc ; remise en état de 350 ha de rizières de bas fonds ; mise au point de techniques améliorées de transformation des produits ; fourniture d'intrants et de petit outillage ;

(ii)         un programme de développement de l'élevage avec la mise en place d'un système autofinancé de distribution d'intrants et de crédit ;

(iii)      un programme de recherche appliquée visant à mettre au point des technologies nouvelles adaptées à la région ;

 (iv)     un volet d'amélioration des infrastructures rurales : regravillonnage, nivellement, entretien de route de desserte ; construction d'entrepôts pour les groupements d'agriculteurs ; un programme d'hydraulique villageoise. 

Bénéficiaires du projet de développement des cultures vivrières dans le district de Kindamba : Ce projet s’adresse spécifiquement aux agriculteurs du district de Kindamba. Le groupe cible est constitué de la totalité des 4.000 ménages d'agriculteurs du district.

Conditions d’éligibilité au projet de développement des cultures vivrières dans le district de Kindamba