Vous êtes ici

Programmes des bailleurs fonds

PROGRAMMES DES BAILLEURS DE FONDS

PROGRAMMES DE PROMOTION DU COMMERCE EXTERIEUR DONT BENEFICIE LE CAMEROUN
 
1. Programme Initiative Pesticides (pip)
Donateurs du PIP
Le donateur du programme est COLEACP.
Objectifs du PIP
Les activités du PIP au Cameroun visent à :
- renforcer la prise de conscience des opérateurs de la filière horticole face à l’évolution des exigences des marchés européens ;
- aider les entreprises à se réorganiser et à renforcer leurs capacités, de façon à maîtriser de façon durable la qualité sanitaire;
- améliorer la qualité de l’appui et des services offerts aux entreprises par l’environnement de la filière.
Ces activités sont réalisées par :
- la mise en place ou l’amélioration d'un système de gestion de la qualité sanitaire dans les entreprises productrices ou exportatrices ;
- la mise en place ou l’amélioration d'un système de gestion de la traçabilité dans les
entreprises productrices ou exportatrices ;
- l’amélioration de l’itinéraire technique ananas conventionnel et issu de l’agriculture biologique.
Conditions d’éligibilité au PIP
Les exportateurs et les petits producteurs.
Bénéficiaires du PIP
Les exportateurs et les petits producteurs d’ananas et de fruits biologiques désireuses de se mettre de façon durable en conformité avec les exigences réglementaires européennes en matière de qualité sanitaire.
 
2. Programme d’Appui a la Creation et au Developpement des Petites et Moyennes Entreprises de Transformation et de Conservation des Produits Locaux de Consommation de Masse (pacd/pme)
Donateurs du PACD/PME
Le Gouvernement Camerounais, le Comité consultatif de suivi de l’initiative PPTE et les promoteurs.
Objectifs du PACD/PME
L’objectif global de ce programme est de promouvoir la création et le développement des industries qui pourraient transformer et conserver des produits principalement issus des activités agricoles au Cameroun : banane, plantain, céréales, fruits, viandes, lait, cacao, café, bois, etc. A terme, ce projet vise à promouvoir et diversifier les exportations camerounaises.
Cent cinquante (150) projets sélectionnés dans les dix provinces du pays bénéficieront de l’accompagnement technique, financière et administratif du gouvernement. Le comité de pilotage, la cellule centrale de coordination et les cellules provinciales d’accompagnement attendent que des porteurs de projet les saisissent afin de bénéficier de cet appui. Le coût global du programme est évalué à 11, 283 milliards de Fcfa.
Bénéficiaires du PACD/PME
Toutes les personnes physiques ou morales du secteur de l’agriculture peuvent bénéficier du programme.
Les personnes intéressées doivent faire la demande adressée à la cellule technique du projet. L’intéressé doit être capable de financer son projet à hauteur de 55 millions de Fcfa (près de 74% d’apport), et le programme ne doit lui apporter que 20 millions de Fcfa environ (26% d’apport).
C’est quand l’intéressé a déjà réalisé, à ses frais, l’étude de faisabilité, l’aménagement du site et la construction des infrastructures qu’il peut prétendre recevoir un crédit à taux bonifié d’un montant de 34 millions de Fcfa pour acquérir ses équipements de transformation et constituer son fonds de roulement. Une fois l’unité lancée, il bénéficie d’un accompagnement systématique pendant les six premiers mois et d’un suivi sur plusieurs années. Ce suivi ne se relâchera que lorsque l’entreprise aura atteint une maturité certaine.