Vous êtes ici

Dette et ratios financiers

 
DETTE ET RATIOS FINANCIERS
LE CONGO ET LE FMI :
La dette est l'enjeu majeur de 2003
La dette globale avoisine 4500 Mds FCFA, dont 4000 Mds au titre de la dette extérieure publique. 

Cette dernière représente près de 200% du PIB et presque 250% des exportations. 

Soixante pour cent de la dette extérieure publique est sous forme d'arriérés.

Le Congo applique courageusement les préceptes du FMI en vue d'obtenir le traitement de sa dette. 

L'exercice est difficile car la baisse du dollar réduit ses recettes pétrolières au moment même où il doit renoncer à la dette gagée. 

Le Fonds Monétaire International, en mission à Brazzaville (mars 2003) au titre des consultations de l'Article IV, a pu évaluer les progrès réalisés par le Gouvernement en matière de réformes structurelles. 

Les comptes de la Société Nationale des Pétroles du Congo sont consolidés à fin 2001 et son audit est attribué au cabinet KPMG France. 

Alors que le Gouvernement n'avait respecté qu'un seul indicateur sur 14 à septembre 2002, 8 indicateurs structurels sur 14 ont été respectés au dernier trimestre 2002. 

Un nouveau programme de référence couvrant la période Janvier-Juin 2003 est mis en place. 

Parmi les mesures retenues d'un commun accord avec le Fonds, figurent la fiscalité forestière et l'amélioration des taxes douanières. 

Ces mesures de rigueur visent à mener le Congo à l'initiative PPTE (Pays pauvres très Endettés), elles permettront aussi de mettre à plat les règles du jeu, au bénéfice du secteur formel.
 
Copyright
Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse de la Mission Économique de Brazzaville (adresser les demandes à brazzaville@dree.org).

Clause de non-responsabilité
La ME s'efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l'utilisation et de l'interprétation de l'information contenue dans cette publication qui ne vise pas à délivrer des conseils personnalisés qui supposent l'étude et l'analyse de cas particuliers.
Cette fiche a été réalisée par la Mission Économique de Brazzaville
Rédigée par : Jean-philippe Sauvageot

Adresse : 
2012 Brazzaville - CONGO

Date de parution : avril 2003