Vous êtes ici

Togo: Elenilto remporte un appel d'offres de 1,4 md USD pour une mine de phosphate

   Londres, 10 sept 2015 (AFP) - Le groupe minier Elenilto a annoncé avoir remporté, en partenariat avec un groupe chinois, un appel d'offres de 1,4 milliard de dollars pour l'exploitation d'un vaste gisement de phosphate au Togo.

   Elenilto, une compagnie contrôlée par le groupe Engelinvest de l'homme d'affaires israélien Jacob Engel, très actif en Afrique, a expliqué dans un communiqué mardi que cette mine, située près de la capitale Lomé, permettrait la production de 5 millions de tonnes de phosphate, engrais et acide phosphorique chaque année.

   Il évalue à 28 milliards de dollars les revenus à tirer pendant la durée de vie cette exploitation, "probablement le gisement de phosphate le plus important du sud du Sahara" avec des réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes de phosphates.

   Pour cette affaire, Elenilto dirige un consortium comprenant entre autres le groupe chinois Wengfu, un spécialiste du phosphate et des engrais. Il a ajouté que "de nombreuses institutions financières mondiales" souhaitaient financier la mise en place du projet.

   Elenilto a précisé que les installations profiteraient d'un accès facilité à la mer par sa proximité d'installations portuaires, situées à moins de 30 km.

   Il compte bâtir en outre une usine d'acide phosphorique et d'engrais qui fournira aux agriculteurs africains via l'investissement dans des circuits logistiques et de distribution.

   Le groupe minier a ajouté que le contrat final de concession devrait être signé dès ce mois de septembre et que la vente de la production devrait débuter dans les trois ans à venir.

   pn/cv/fal

Jeudi, 10 Septembre, 2015 - 16:30