Vous êtes ici

Côte d'Ivoire: manifestation contre la construction d'un pont à Abidjan

Abidjan, 20 sept 2018 (AFP) - Environ 500 collégiens ivoiriens ont manifesté jeudi à Abidjan contre le projet de construction du quatrième pont qui conduirait à la destruction de leur établissement situé sur son itinéraire, en pleine rentrée scolaire, a constaté l'AFP.

Les collégiens brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Non à l'injustice!" ou "Non à la démolition de Fadette" qui accueille 2.000 pensionnaires.

"On n'a pas été informés et on vient nous annoncer la destruction de notre école, qui serait sur l'itinéraire du futur pont", s'insurge Mme Kady Doumbia, directrice, du groupe scolaire Ste Adjoua Fadette, dans le quartier de Yopougon.

"Nous demandons le report du déguerpissent (expulsion) des populations affectées par le projet jusqu'à la fin de l'année scolaire 2018-2019" a déclaré de son côté, Sylla Sékou, président de l'ONG "Colomb Ivoire" qui milite contre ce projet.

Ce quatrième pont dont les travaux ont démarré en juillet dernier, va relier l'immense quartier populaire de Yopougon à celui des affaires du Plateau et permettre de désengorger le nord de la capitale économique ivoirienne de 5 millions d'habitants, en proie à des embouteillages incessants.

Quelque 30 milliards de FCFA (47 millions d'euros) sont destinés à indemniser ou reloger les populations de ces zones d'habitation très denses.

Le pont à péage devrait être emprunté par 70.000 véhicules par jour et ainsi soulager l'autoroute du nord, seul grand axe du nord d'Abidjan et seul voie d'accès à Yopougon. 

ck/pgf/sba

Vendredi, 21 Septembre, 2018 - 09:15